Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve

Partager :
Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve
Par E.G, le 23 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mercredi 22 juillet en Conseil des ministres, Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté un projet de loi qui a pour but de permettre aux porteurs de projets de choisir les techniques de construction et matériaux jusqu’au démarrage des travaux.

La ministre la transition écologique, Barbara Pompili et la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, Emmanuelle Wargon, ont présenté ce mercredi 22 juillet en Conseil des ministres, un projet de loi « ratifiant l’ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 relative à la réécriture des règles de construction et recodifiant le livre Ier du code de la construction et de l’habitation ».

« La loi n°2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance a habilité le gouvernement à légiférer par ordonnance afin de généraliser le recours à l’innovation dans le secteur du bâtiment en réécrivant le code de la construction et de l’habilitation sur la base d’objectifs généraux et de résultats minimaux à atteindre », est-il rappelé dans le compte-rendu du Conseil des ministres du 22 juillet. Le projet de loi permet aux porteurs de projets « d’innover en choisissant les moyens (techniques de construction, matériaux, etc.) qu’ils entendent mettre en œuvre pour respecter la réglementation », peut-on lire. Ainsi, les porteurs de projet pourront proposer des solutions d’effet équivalent « jusqu’au démarrage des travaux et non plus au moment de la demande d’autorisation d’urbanisme comme le prévoit actuellement l’ordonnance du 29 janvier 2020 ». L’objectif est de permettre aux porteurs de projets d’intégrer des innovations – aménagements, systèmes énergétiques, ventilation, etc. – jusqu’au dernier moment. En effet, « de nombreuses innovations ne sont connues qu’après l’autorisation d’urbanisme », souligne le gouvernement.

Un « carnet de santé » énergétique du logement

Ce projet de loi crée également le « carnet d’information du logement », qui sera mis en place dès le 1er janvier 2022, « dont l’objectif est l’information des particuliers pour faciliter l’amélioration de la performance énergétique des logements existants comme neufs », est-il précisé. Ce carnet, qui devra être établi par le propriétaire (à l’issue de la construction ou après des travaux de rénovation modifiant significativement la performance énergétique) et régulièrement mis à jour, a vocation à devenir « la mémoire des caractéristiques du logement et des travaux passés », afin d’améliorer la performance énergétique et le renouvellement des équipements de chauffage ou de la ventilation par exemple.

Pour rappel, le carnet numérique du logement, initialement prévu dans le cadre de la loi Elan de 2015, est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour les logements neufs et dès 2025 pour les logements existants. Il doit recenser les dossiers diagnostics techniques, les information relatives à la vente d’un immeuble en copropriété, ainsi que les informations relatives à la performance énergétique.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 4 septembre 2020 portant nomination au comité de bassin Rhône-Méditerranée Lire
Arrêté du 5 août 2020 portant nomination au comité de bassin Adour-Garonne Lire
Arrêté du 27 août 2020 fixant au titre de l'année 2020 le nombre de postes offerts aux concours professionnels pour l'accès au grade de technicien supérieur de l'environnement et de chef technicien de l'environnement Lire
Arrêté du 25 août 2020 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2013 fixant les statuts types des fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique Lire
Arrêté du 5 août 2020 fixant la liste des opérations de restructuration ouvrant droit au bénéfice de la prime de restructuration de service, de l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint et de l'indemnité de départ volontaire au sein de l'Agence de l'eau Artois-Picardie Lire
À lire également
Fessenheim : une centrale solaire binationale pour la reconversion du territoire
Fessenheim : une centrale solaire binationale pour la reconversion du territoire
Dans le cadre de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, Tryba Energy et badenova vont construire une centrale solaire à Réguisheim, dans le Haut-Rhin.
Un film ultra-mince pour accroître le rendement des panneaux solaires
Un film ultra-mince pour accroître le rendement des panneaux solaires
Une entreprise innovante finlandaise a conçu un film photovoltaïque ultra-mince qui, une fois posé sur des panneaux solaires conventionnels, permet d’en accroître le rendement énergétique de 5 à 10 %.
Rénovation des bâtiments publics : le gouvernement lance deux appels à projets
Rénovation des bâtiments publics : le gouvernement lance deux appels à projets
Ce lundi 7 septembre, le ministre délégué chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, a présenté deux appels à projets de rénovation énergétique des bâtiments publics, dans le cadre du plan « France relance ».
[Tribune] Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !
[Tribune] Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !
Cette semaine, Cyril Sailly, dirigeant fondateur d'advizeo revient sur les enjeux du décret tertiaire de la loi Elan et propose des pistes pour atteindre l'objectif de réduction de 40% de la consommation des bâtiments tertiaires à l'horizon 2030.
[Tribune] Le non-sens de la voiture électrique qui fonctionne sans énergies renouvelables !
[Tribune] Le non-sens de la voiture électrique qui fonctionne sans énergies renouvelables !
Julien Tchernia, cofondateur et président du fournisseur d'énergie alternatif, ekWateur, propose un zoom sur la voiture électrique. "Si elle fonctionne aux énergies fossiles, elle perd tout son caractère vert ! Il faut donc (re)penser le marché et faire en sorte que véhicule électrique et énergie renouvelable aillent de pair", estime-t-il.
Connect : un outil de sensibilisation au gaz renouvelable
Connect : un outil de sensibilisation au gaz renouvelable
GRTgaz lance un outil de sensibilisation au gaz renouvelable.
[Tribune] Covid-19 ou le test réussi des énergies renouvelables
[Tribune] Covid-19 ou le test réussi des énergies renouvelables
Cette semaine, Jean-François Petit, directeur général de RES, revient sur le rôle des énergies renouvelables pendant la crise sanitaire. "Le Covid a révélé la résilience des EnR", estime-t-il.
Tous les articles ÉNERGIE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance Agent Assainissement - H/F
- Agent Travaux H/F
- Chef de chantier génie climatique
- Responsable d'opérations Aménagement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.