Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve

Partager :
Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve
Par E.G, le 23 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mercredi 22 juillet en Conseil des ministres, Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté un projet de loi qui a pour but de permettre aux porteurs de projets de choisir les techniques de construction et matériaux jusqu’au démarrage des travaux.

La ministre la transition écologique, Barbara Pompili et la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, Emmanuelle Wargon, ont présenté ce mercredi 22 juillet en Conseil des ministres, un projet de loi « ratifiant l’ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 relative à la réécriture des règles de construction et recodifiant le livre Ier du code de la construction et de l’habitation ».

« La loi n°2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance a habilité le gouvernement à légiférer par ordonnance afin de généraliser le recours à l’innovation dans le secteur du bâtiment en réécrivant le code de la construction et de l’habilitation sur la base d’objectifs généraux et de résultats minimaux à atteindre », est-il rappelé dans le compte-rendu du Conseil des ministres du 22 juillet. Le projet de loi permet aux porteurs de projets « d’innover en choisissant les moyens (techniques de construction, matériaux, etc.) qu’ils entendent mettre en œuvre pour respecter la réglementation », peut-on lire. Ainsi, les porteurs de projet pourront proposer des solutions d’effet équivalent « jusqu’au démarrage des travaux et non plus au moment de la demande d’autorisation d’urbanisme comme le prévoit actuellement l’ordonnance du 29 janvier 2020 ». L’objectif est de permettre aux porteurs de projets d’intégrer des innovations – aménagements, systèmes énergétiques, ventilation, etc. – jusqu’au dernier moment. En effet, « de nombreuses innovations ne sont connues qu’après l’autorisation d’urbanisme », souligne le gouvernement.

Un « carnet de santé » énergétique du logement

Ce projet de loi crée également le « carnet d’information du logement », qui sera mis en place dès le 1er janvier 2022, « dont l’objectif est l’information des particuliers pour faciliter l’amélioration de la performance énergétique des logements existants comme neufs », est-il précisé. Ce carnet, qui devra être établi par le propriétaire (à l’issue de la construction ou après des travaux de rénovation modifiant significativement la performance énergétique) et régulièrement mis à jour, a vocation à devenir « la mémoire des caractéristiques du logement et des travaux passés », afin d’améliorer la performance énergétique et le renouvellement des équipements de chauffage ou de la ventilation par exemple.

Pour rappel, le carnet numérique du logement, initialement prévu dans le cadre de la loi Elan de 2015, est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour les logements neufs et dès 2025 pour les logements existants. Il doit recenser les dossiers diagnostics techniques, les information relatives à la vente d’un immeuble en copropriété, ainsi que les informations relatives à la performance énergétique.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Ile-de-France : trois nouveaux appels à projets de chaleur renouvelable et d'ENR&R
Ile-de-France : trois nouveaux appels à projets de chaleur renouvelable et d'ENR&R
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de la transition écologique (Ademe), lance une nouvelle session d'appels à projets de chaleur renouvelable et deux appels à manifestation d'intérêt sur les énergies renouvelables et de récupération thermique.
La Fedene et Flame s'associent pour accélérer la transition énergétique dans les territoires
La Fedene et Flame s'associent pour accélérer la transition énergétique dans les territoires
La Fédération des services énergie et environnement – Fedene – et la fédération des agences locales de l'énergie et du climat – Flame – ont signé une convention afin de promouvoir la transition énergétique dans les territoires.
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hympulsion, la société qui déploie le projet Zero Emission Valley (ZEV) engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce, ce jeudi 18 juin, avoir retenu les groupements MAT composé de McPhy, Atawey et TSM, pour la fourniture de 14 stations à hydrogène, dont certaines seront équipées d’électrolyseurs.
Thomas Le Beux devient directeur général délégué du groupe Idex
Thomas Le Beux devient directeur général délégué du groupe Idex
Thomas Le Beux est nommé directeur général délégué du groupe Idex.
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d'environ 40 MW sur 15 à 20 ans.
Biomasse : l'EUBCE se félicite de son édition entièrement virtuelle
Biomasse : l'EUBCE se félicite de son édition entièrement virtuelle
Malgré le contexte sanitaire, la 28ème édition de l'EUBCE (conférence européenne sur la biomasse) a eu lieu en ligne, du 6 au 9 juillet dernier.
Futur parc éolien en mer en Bretagne : le débat public est ouvert
Futur parc éolien en mer en Bretagne : le débat public est ouvert
La Commission nationale du débat public a ouvert ce lundi 20 juillet, un débat public sur les futurs projets d'éoliennes en mer installées au sud de la Bretagne. Ce débat public sera ouvert jusqu'au 30 novembre prochain.
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.