Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

À Roanne, Planète Oui propose une nouvelle offre d'électricité verte et locale

À Roanne, Planète Oui propose une nouvelle offre d'électricité verte et locale
L'électricité sera directement issue de la centrale photovoltaïque au sol sur le site de Montretout à Roanne. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 25 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour marquer ce début d’année 2021, le fournisseur d’énergie renouvelable Planète Oui a annoncé son partenariat avec la société d’économie mixte (SEM), Roannaise des Énergies Renouvelables. L’objectif : offrir aux habitants du Roannais Agglomération en Auvergne-Rhône-Alpes la possibilité de souscrire à un contrat d’électricité verte issue de la centrale solaire de Montretout, située à Roanne.

Pour favoriser la transition énergétique, les deux sociétés Planète Oui et la Roannaise des Énergies Renouvelables proposent aux Roannais la consommation d’une électricité verte à compter du 7 janvier. Produite localement, celle-ci sera directement issue de la centrale photovoltaïque au sol implantée sur le site de Montretout et sera réservée aux 103.000 habitants de l’agglomération de Roanne qui est composée de 40 communes.
Ce site de production est totalement détenu par la SEM Roannaise des Énergies Renouvelables. « Ce partenariat s’inscrit dans une démarche vertueuse en faveur de la transition énergétique locale : les énergies renouvelables sont une opportunité de se réapproprier la maîtrise de son approvisionnement énergétique en utilisant les ressources territoriales », a commenté Yves Nicolin, PDG de la Roannaise des Énergies Renouvelables, dans un communiqué.

De son côté, Planète OUI a obtenu l’agrégation et gérera la fourniture locale pour une durée de trois ans. Celle-ci proposera également aux habitants son service d’accompagnement à l’autoconsommation ainsi qu’un soutien pour l’octroie d’aide financière qui servira à la réalisation des opérations d’efficacité énergétique.

Une offre énergétique qui sera restreinte

Cette offre proposée aux habitants sera restreinte dans un premier temps à 1000 points de livraison sur les 50.000 de l’agglomération. Les deux sociétés précisent également qu’elle ne s’adresse qu’aux compteurs C5 particuliers et offrira -10 % sur le kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente d’électricité. Cette restriction s’explique notamment par la nature de l’énergie produite : une centrale solaire, par nature, ne produit qu’en journée, expliquent-ils.

Ainsi pour maximiser l’approvisionnement qui provient de la centrale solaire de Montretout, et pour un équilibrage en temps réel sur le réseau de distribution, Planète Oui « synchronisera 30 à 50 % de la consommation avec la production du parc. » Quant aux besoins complémentaires des riverains, ceux-ci seront issus du surplus de l’offre Temps réel de la société, autrement dit de la production d’un ensemble de parcs français qui sont gérés en agrégation par la société.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le marché d’appareils domestiques de chauffage au bois accuse une baisse de 16.4 %
Le marché d’appareils domestiques de chauffage au bois accuse une baisse de 16.4 %
Selon l'étude annuelle de l’Observatoire des énergies renouvelables, le marché des équipements de chauffage domestique au bois a enregistré une baisse de 16.4 % par rapport à 2019. L'hiver doux et la crise sanitaire expliqueraient en partie cette chute des ventes.
[Tribune ] Qui veut tuer l’isolation en France ?
[Tribune ] Qui veut tuer l’isolation en France ?
Le président du groupe Les ECO-Isolateurs, Benoit Dulac, revient sur la situation de la filière de l’isolation et son déploiement dans le cadre des rénovations énergétiques. « La jeune filière de l’isolation est en passe d’être condamnée par les pouvoirs publics », alerte-t-il.
Un système de location des photovoltaïques pour profiter pleinement de l'énergie solaire
Un système de location des photovoltaïques pour profiter pleinement de l'énergie solaire
Pour encourager les particuliers à investir dans l'énergie solaire, la startup In Sun We Trust lance son service de location de panneaux photovoltaïques.
[Tribune] La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021
[Tribune] La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021
Les politiques de rénovation énergétique ont connu un coup d’accélérateur historique. Dernier exemple en date, l’ouverture du dispositif MaPrimeRenov’. David Bismuth, directeur général d'Eco Environnement, société spécialisée dans la rénovation énergétique, évoque les enjeux de l’efficacité énergétique et ses apports.
Orange et Total s’associent pour le développement de parcs solaires
Orange et Total s’associent pour le développement de parcs solaires
Total et Orange France ont signé un contrat d’achat d’électricité (Corporate Power Purchase Agreement) pour une durée de 20 ans. Il permettra le déploiement d’une dizaine de nouvelles centrales solaires d’ici 2024.
Air Liquide et ArcelorMittal s’associent pour la production d’acier bas carbone
Air Liquide et ArcelorMittal s’associent pour la production d’acier bas carbone
Le groupe Air Liquide et ArcelorMittal s’associent pour la production d'acier bas carbone à Dunkerque. Ce partenariat a pour vocation de transformer le procédé de production de l'acier par le développement de l’hydrogène bas carbone.
SNCF et EDF partenaires pour la construction d’une nouvelle centrale solaire
SNCF et EDF partenaires pour la construction d’une nouvelle centrale solaire
Les groupes EDF Renouvelables et SNCF Energie ont annoncé la signature d’un premier contrat d’achat d’électricité renouvelable d’une durée de 20 ans portant sur la production électrique d’une centrale photovoltaïque de 20 MW dans le département du Lot.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.