EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

L’université de Montpellier propose un nouveau master dédié aux sciences du bois

Par Abdessamad Attigui. Publié le 11 février 2021.
L’université de Montpellier propose un nouveau master dédié aux sciences du bois
La formation est accessible dès septembre 2021. Crédits : Wikimedia Commons
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’université de Montpellier ouvre ses portes à la première promotion du master sciences du bois en septembre 2021. Le nouveau cursus universitaire formera des cadres, des ingénieurs et des futurs chercheurs pour l’innovation dans les entreprises de la filière forêt-bois.

Pour répondre aux futurs défis du secteur forêt-bois, l’université de Montpellier propose sa nouvelle formation à la croisée des enjeux climatiques et économique. Le master interdisciplinaire "sciences du bois" sera accessible à compter de septembre 2021. Il formera les futurs chercheurs et ingénieurs pour le développement et l’innovation dans les laboratoires de recherche et les entreprises de la filière concernée.

Ils étudieront minutieusement le matériau bois qui sera abordé depuis « sa formation dans l’arbre, jusque dans ses usages en tant que matériaux et molécules ». Pour couvrir l’ensemble des disciplines de la filière, le master est adossé à 12 laboratoires de recherche et se reposera sur des pédagogies actives et innovantes : apprentissage par problèmes, études de cas d’entreprises et de laboratoires, projet Recherche et Développement en master 2, sorties terrains, autonomie, développement de projet personnel.

Cette diversification de l’offre pédagogique permettra de porter l’attention sur les compétences transversales afin d’assurer une compréhension globale de la filière. Cela permettra aux futurs diplômés de concevoir des produits et services bois innovants et compétitifs dans une logique de développement durable.

« Face aux enjeux climatiques et environnementaux, une transition est nécessaire dans nos modes de production et de consommation. Ce qui est vrai pour l’énergie ou l’alimentation l’est aussi pour les matériaux. Le bois répond clairement à ces grands enjeux et ses usages vont se développer fortement dans les années à venir », indique Bruno Clair, directeur de recherche au Cnrs et co-fondateur du master.

Conditions d’accès ?

Le master "Sciences du bois" est accessible sur dossier. Il accueillera notamment les titulaires d’un Bac +3 en Biologie, chimie, physique, mécanique ou environnement. Mais également ouvert aux titulaires d’un Bac +3 de filière forêt-bois de formation professionnalisante ou d’autres disciplines comme l’économie, l’architecture, les sciences politiques, l’histoire, etc.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Ardian met la main sur GreenYellow 
9 août 2022
Ardian met la main sur GreenYellow  L’acteur spécialiste de l’investissement privé signe avec le groupe Casino, Tikehau Capital et Bpifrance, un accord lui permettant de devenir actionnaire majoritaire de GreenYellow, expert de la production d’énergie solaire décentralisée et de l’efficacité énergétique. 
L'emploi dans les éco-entreprises passé à la loupe
31 mai 2022
L'emploi dans les éco-entreprises passé à la loupe Le Pexe, l'association nationale des clusters, pôles de compétitivité et associations professionnelles impliqués dans les secteurs de l'environnement et de l'énergie, a rendu public les résultats de son enquête sur l'emploi et les compétences dans la filière des éco-activités.
Des salariés de plus en plus formés à l’optimisation énergétique
29 juin 2022
Des salariés de plus en plus formés à l’optimisation énergétique Destiné aux salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire, le programme Proréfei, lancé en 2018, vise à faire émerger des projets d’optimisation énergétique. Le nombre de stagiaires et d’entreprises inscrits aux formations est en hausse continue.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola