EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

SEnGA, le futur laboratoire dédié à l’étude du stockage géologique des gaz décarbonés

Par Abdessamad Attigui. Publié le 26 février 2021.
SEnGA, le futur laboratoire dédié à l’étude du stockage géologique des gaz décarbonés
Le futur laboratoire SEnGA, fédérera les entreprises et la recherche académique. Crédits : Terega/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Partenaires de longue date, Teréga et l’Uppa annoncent la création d’un laboratoire commun dédié à la recherche dans le domaine du stockage géologique des gaz décarbonés baptisé SEnGA.

Le président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Uppa), Laurent Bordes, et Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga, unissent leurs forces pour la création d’un laboratoire commun de recherche baptisé SEnGA (stockage des énergies gaz en aquifère). Les deux acteurs ont l’ambition de développer un laboratoire innovant et compétitif pour accroître la visibilité des sites universitaires et des entreprises impliqués dans le domaine de la transition énergétique liée au stockage des gaz en réservoirs géologiques d’ici 2025.

Co-piloté par Teréga et l’Uppa, SEnGA vise à devenir un lieu d’échanges central sur le stockage géologique des gaz décarbonés à travers la mutualisation des approches scientifiques de l’Uppa et de l’expertise de Teréga. Ce laboratoire regroupera ainsi des chercheurs de différents laboratoires de l’UPPA issus de disciplines diverses : les procédés, la chimie analytique, la physique des fluides, la géologie ou encore la microbiologie permettant l’accès à des compétences complémentaires. Il fournira à terme des outils de compréhension et permettra de développer des solutions de gestion optimale des gaz décarbonés et de leur stockage.

« La création de SEnGA est le résultat d’une collaboration fructueuse et de plus de vingt ans avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. En tant qu’opérateur gazier et acteur de la transformation du secteur énergétique, nous nous efforçons au quotidien de réfléchir à de nouvelles solutions de transport et de stockage de gaz. Ce laboratoire commun d’étude va nous permettre d’améliorer nos connaissances sur les structures géologiques et de démontrer l’innocuité du stockage géologique des gaz décarbonés », a déclaré Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga, dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 novembre 2023
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port Le producteur d’hydrogène vert, Lhyfe, est lauréat de l’appel à manifestation lancé par Nantes Saint-Nazaire pour la construction d’un site de production d’hydrogène vert renouvelable.
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port
2 avril 2024
Tribune | « Les panneaux solaires : une alternative écologique et économique pour les consommateurs mais un secteur où la vigilance est de mise » Source d’énergie inépuisable et gratuite, le solaire est une alternative écologique pour produire de l’électricité. L’installation de panneaux solaires permet aux particuliers de réduire leur facture d’électricité. Plus le coût de l’énergie augmente, plus l’installation de panneaux photovoltaïques devient rentable. Cependant, il existe des arnaques courantes dans ce secteur. Quelles sont les plus répandues et comment les éviter ? Dans cette tribune, Gérard Moine, co-fondateur de la coopérative Solarcoop et auteur du livre L’électricité solaire photovoltaïque (éditions Observ'ER), livre quelques astuces. 
Tribune | « Les panneaux solaires : une alternative écologique et économique pour les consommateurs mais un secteur où la vigilance est de mise »
22 février 2024
Décarbonation : les Rencontres territoriales auront lieu à Lyon le 10 avril Cette deuxième édition des Rencontres Territoriales de Lyon réunira des experts et des industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour du sujet « Concilier développement industriel et décarbonation ».
Décarbonation : les Rencontres territoriales auront lieu à Lyon le 10 avril
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola