CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Des jumeaux numériques pour réduire l’empreinte carbone
ÉNERGIE

Des jumeaux numériques pour réduire l’empreinte carbone

PUBLIÉ LE 25 MARS 2021
A.B.
Archiver cet article
Des jumeaux numériques pour réduire l’empreinte carbone
© Ansys
Engie Lab Crigen développe, pour aider les industriels, des jumeaux numériques en s’appuyant sur la technologie d’Ansys, une entreprise américaine spécialisée dans la simulation d’ingénierie.

Lorsque les conditions d’installation sont complexes ou coûteuses, installer des capteurs sur certains équipements industriels peut se révéler impossible. Pourtant, suivre ces process est néanmoins indispensable afin de les optimiser et de les maintenir au mieux. Sans compter la nécessité de réduire leur consommation d’énergie et donc leur empreinte carbone.

La plateforme qu’Engie Lab Crigen, le centre de R&D et d’expertise du groupe Engie spécialisée dans les gaz verts et les nouvelles ressources énergétiques, a développée « est capable de délivrer en temps réel les visualisations 3D de simulation CFD (Computal Fluide Dynamics, mécanique des fluides numérique) avec une grande précision », explique Ansys. Ces jumeaux numériques, qui s’inscrivent dans la stratégie zéro carbone d’Engie Lab Crigen, permettent de maximiser l’efficacité et la durabilité des équipements industriels, d’améliorer la fiabilité des produits et d’évaluer de nouveaux concepts de production d’énergie.

Créés grâce au logiciel Ansys Twin Builder d’Ansys, ils délivrent des informations reposant sur le terrain. « Les solutions de jumeaux numériques d’Ansys permettent aux entreprises manufacturières de transformer leurs activités grâce à d’importantes économies, des processus optimisés et de nouvelles sources de revenus », explique Prith Banerjee, directeur de la technologie chez Ansys.

« Engie Lab Crigen s’est engagé à atteindre des objectifs environnementaux exigeants en aidant les organisations dans leur transition vers une énergie zéro carbone », explique Guy-Alexandre Grandin, chef de projet R&D chez Engie Lab Crigen. « Grâce aux solutions d’Ansys, nous pouvons améliorer les performances des produits en cours d’exploitation, fournir un aperçu des analyses prédictives et des décisions de gestion de performances des actifs, quel que soit l’environnement », ajoute-t-il.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Veolia réaffirme son investissement de 1,6 milliard d’euros pour sortir du charbon en Europe
Veolia réaffirme son investissement de 1,6 milliard d’euros pour sortir du charbon en Europe
Décarbonation : GRDF s'aligne avec l’Accord de Paris
Décarbonation : GRDF s'aligne avec l’Accord de Paris
La filière hydrogène se consolide en France
La filière hydrogène se consolide en France
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS