EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

CVE vend son électricité solaire à SNCF Energie

Par La Rédaction. Publié le 6 septembre 2021.
CVE vend son électricité solaire à SNCF Energie
L'énergie solaire sera directement vendue au client SNCF Energie sans passer par un fournisseur d'énergie. Crédit : Torstensimon/Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
SNCF Energie achètera de l’électricité solaire produite par CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables. La production de 8.500 MWh par an d’énergie solaire alimentera le réseau SNCF Voyageurs.

C’est une première pour le producteur français CVE ! Il a mis en service une centrale solaire au sol de taille importante (5,5 MWc sur près de 7 ha) dont l’énergie est vendue directement à une entreprise. A travers ce contrat d’achat direct d’électricité (CPPA), CVE fournira à SNCF Voyageurs 8.345 MWh en moyenne par an, soit l’équivalent de la consommation de 3700 habitants, à prix compétitif sur une période de 20 ans.

Ce contrat additionnel, qui contribue à la création de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable, permettra notamment à SNCF Voyageurs d’atteindre son objectif de porter à 20 % la part du renouvelable dans l’électricité de traction consommée. « Cette mise en service est une étape importante qui marque l’avancée du programme PPA au service de la stratégie énergétique de SNCF Voyageurs », précise Richard Fécamp, directeur général de SNCF Energie.

Quant à CVE, cette mise en service de la centrale solaire située à Les Mées (04), légitime son modèle de vente directe d’énergie verte « et renforce son engagement sur le marché des PPA (Power Purchase Agreement), anticipant la fin des projets subventionnés », peut-on lire dans un communiqué.

Par ailleurs, SNCF Energie devient également propriétaire des Garanties d’Origine. Celles-ci certifient que la source d’électricité est issue d’énergie renouvelable.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Q Energy inaugure un prototype de houblonnière photovoltaïque en Vendée
1er juillet 2022
Q Energy inaugure un prototype de houblonnière photovoltaïque en Vendée Le prototype qui accueille des cultures de houblon, se compose de deux structures équipées de panneaux solaires agrivoltaïques et comprend 52 modules solaires bifaciaux.
Les grandes enseignes françaises éteignent la lumière
26 juillet 2022
Les grandes enseignes françaises éteignent la lumière Inquiets sur l'approvisionnement électrique cet hiver, les supermarchés réduiront leur consommation énergétique à partir du 15 octobre prochain. Une sobriété qui éclaire aussi l’avenir.
Bilan positif pour les Assises européennes de la Transition Energétique 
6 juin 2022
Bilan positif pour les Assises européennes de la Transition Energétique  Durant trois jours, la 23ème édition des Assises européennes de la Transition Energétique a rassemblé plus de 4200 participants sur le thème de la sobriété énergétique.  
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola