CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Le nombre de nouvelles centrales au charbon baisse de 76 %
ÉNERGIE

Le nombre de nouvelles centrales au charbon baisse de 76 %

PUBLIÉ LE 14 SEPTEMBRE 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Le nombre de nouvelles centrales au charbon baisse de 76 %
Le nombre de projets de nouvelles centrales au charbon dans les pays de l’OCDE et de l’UE s’est effondré de 85 % depuis 2015. Crédit : Steve Buissinne / Pixabay
Le niveau de projets de nouvelles centrales électriques au charbon s’est effondré de 76 % dans le monde depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015. Néanmoins six pays concentrent encore la majorité des nouvelles constructions dans le monde. 

L’électricité produite au charbon multiplie les émissions de gaz à effet de serre. Pour une décarbonation de l’énergie, certains États se sont engagés dans le cadre de l’Accord de Paris à fermer graduellement les centrales électriques à charbon ou à ne plus en construire. Six ans après, le rapport « The collapse of the global coal pipeline » du think-tank E3G, démontre que le nombre de projets de nouvelles centrales électriques au charbon s’est effondré de 76 %.

Depuis 2015, 44 pays ont depuis promis de ne plus ouvrir de nouvelles centrales, et 40 États n’ont pas exprimé de projet en la matière et « pourraient donc aisément prendre des engagements similaires ». Il en ressort que 1 175 Gw de projets d’électricité au charbon ont été annulés depuis l’Accord de Paris.
 

Cette accélération des tendances du marché s’est accompagnée de nouvelles politiques gouvernementales et d’une opposition soutenue de la société civile au charbon. Grâce à ces mobilisations, le monde a évité une expansion de 56 % du parc mondial de charbon (en juin 2021), soit l’équivalent d’une deuxième Chine (1047 GW) ajoutée à la capacité mondiale du charbon.

L’Union européenne tient-elle ses engagements ?

Cette dynamique se remarque notamment au sein de l’OCDE et de l’Union européenne. Cette région a accéléré le retrait de la production d’électricité au charbon existante, avec 56 % de la capacité d’exploitation « qui est déjà fermée depuis 2010, ou devrait fermer d’ici 2030 ». Le rapport estime que le niveau des projets de nouvelles centrales au charbon proposés dans les pays de l’OCDE et de l’UE s’est effondré de 85 % depuis 2015.

Les nouveaux projets de construction dans les pays de l’OCDE et de l’UE ne représentent que 6 %. Ils sont commandés par l’Australie, la Colombie, le Mexique, la Pologne et la Turquie qui sont à leur tour « sous pression pour suivre leurs homologues de l’OCDE et de l’UE » et abandonner cette source de production nocive pour l’environnement.
 


552 Gw de projets ont été annulés hors OCDE

Quand aux pays non membres de l’OCDE (hors Chine), le niveau de pré-construction s’est effondré de 77 % depuis 2015. Au total, 552 Gw de projets ont été annulés au cours de cette période, comparés aux 105 Gw mis en service. Explication ? 27 pays ont mis fin au développement de nouvelles centrales au charbon en annulant des projets ou en tenant des engagements politiques, comme au Pakistan, en Malaisie et au Sri Lanka. Ces pays peuvent servir « de modèles régionaux que d’autres pays voisins peuvent suivre ».

Ce groupe hors OCDE abrite 39 % des projets de pré-construction mondial restants, dont 80 % sont situés dans seulement neuf pays. Les 20 % restants sont répartis dans 22 pays, « dont bon nombre de ces États pourrait facilement s’engager à ne pas produire de nouveau charbon et à chercher plutôt des solutions d’énergie propres », peut-on lire dans le rapport.

La Chine ne suit pas encore les Accords de Paris

Assiste-t-on à la fin de construction de nouvelles centrales au charbon ? Pas de conclusion hâtive puisque selon le rapport, les constructions de ces centrales continuent dans 6 pays qui concentrent 82 % de ces projets. « La Chine représente à elle seule 55 % du total mondial, suivie par l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie, la Turquie et le Bangladesh ».

La Chine est également le dernier acteur international important impliqué dans le financement public destiné aux projets de charbon à l’étranger, « à la suite des récents engagements du Japon et de la Corée du Sud visant à mettre fin au financement du charbon ». Si la Chine s’engageait à mettre fin à ces financements, cela engendrerait « l’annulation de plus de 40 GW de projets dans 20 pays ».
 

Par ailleurs, le rapport laisse apparaître une lueur d’espoir quand à l’implication chinoise dans ces projets. La Chine aurait connu « une réduction de 74 % de son portefeuille de projets, avec 484 GW d’annulations » depuis 2015. « Le Président Xi a annoncé que la Chine « contrôlera strictement » la nouvelle croissance du charbon, mais cela n’a pas encore été reflété dans les politiques sectorielles du Plan quinquennal (FYP) », conclue le rapport.

Vers une énergie décarbonnée et abordable

Par ailleurs, ce travail d’analyse intervient quelques jours avant le Dialogue de haut niveau des Nations unies sur l’énergie demandée par le Secrétaire général Antonio Guterres.

Prévue le 24 septembre, cette réunion sera animée par la participation de plusieurs chefs d’État et devrait aboutir à des engagements sous la forme de Pactes pour l’énergie visant à mettre en place une énergie propre et abordable pour tous d’ici à 2030 et des émissions nettes nulles à l’horizon 2050.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan
Tryon lève 6 millions d'euros pour accélérer le développement de la micro-méthanisation des biodéchets alimentaires
Tryon lève 6 millions d'euros pour accélérer le développement de la micro-méthanisation des biodéchets alimentaires
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS