EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne

Par La Rédaction. Publié le 16 septembre 2021.
Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
Ce projet de construction d'un électrolyseur d'une puissance de 10 MW vise à produire de l'hydrogène renouvelable. Crédit : malp/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
pHYnix, producteur indépendant d’hydrogène renouvelable, acquiert Vitale. Situé au sud de Madrid, ce projet d’électrolyse dispose d’une capacité de 10 MW.

C’est l’un des plus importants projets d’électrolyse d’Europe ! pHYnix, filiale d’EverWatt dont l’actionnaire à 74 % est le fonds d’investissement coté Transition Evergreen (côté sur Euronext), a acquit le projet Vitale. Ce projet de construction d’un électrolyseur d’une puissance de 10 MW vise à produire de l’hydrogène renouvelable à Alcazar de San Juan en Espagne.

La construction de Vitale débutera au premier trimestre 2022 et sera terminée en 2023. L’électrolyseur produira près de 1300 tonnes d’hydrogène renouvelable chaque année et alimentera différents projets de mobilité verte en Espagne, notamment dans la région de Madrid, ainsi que des projets à usages industriels. Une partie de la production est destinée à être injectée dans le réseau gaz naturel pour l’exportation dans le cadre d’un projet pilote.

La promesse d’un hydrogène vert à prix compétitif

A travers cette acquisition, pHYnix renforce ainsi « sa position d’acteur français de premier ordre, dans la production d’hydrogène renouvelable en Ibérie ». Pour Jean-Pierre Riche, président de pHYnix, « cette opération donne un coup d’accélérateur au développement de nos capacités de production et renforce le positionnement de pHYnix comme un acteur clé dans la migration rapide de l’industrie et du transport vers ce nouveau vecteur énergétique décarboné, en fournissant un hydrogène renouvelable à prix compétitif ».

Après cette première unité au sud de Madrid, pHYnix prépare de nouvelles installations de production pour atteindre une puissance installée d’électrolyseurs de plus de 1 GW en 2030 (300MW en 2026). Ces futures unités seront réparties entre des sites destinés à la consommation locale (entre 5 et 20 MW de puissance d’électrolyse) en France, Espagne et Portugal et des macro-sites en Ibérie de plus de 100MW, intégrés dans l’infrastructure de gaz naturel et axée sur l’exportation en Europe, précise la société.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 décembre 2023
Reden recrute un directeur développement groupe Nicolas Fasquelle rejoint Reden, producteur d’énergie photovoltaïque. A ce poste, il sera chargé de diriger les activités de développement du groupe.
Reden recrute un directeur développement groupe
18 janvier 2024
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni Veolia compte électrifier sa flotte de véhicules de collecte des déchets tout en participant à la stabilité du réseau électrique grâce à la technologie Vehicule-to-grid, qui permet de renvoyer de l’électricité sur le réseau pendant les pics de consommation.
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni
3 janvier 2024
Le projet de thalassothermie à Port-de-Bouc signé avec Engie Solutions ​Plus de 4 000 équivalents-logements seront alimentés en chaleur et en eau chaude sanitaire par le réseau de chaleur et le réseau de froid.
Le projet de thalassothermie à Port-de-Bouc signé avec Engie Solutions
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola