Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le spécialiste de la valorisation thermique Entent lève 1 million d'euros

Le spécialiste de la valorisation thermique Entent lève 1 million d'euros
Entent valorise les chaleurs fatales industrielles. Crédits : Nico Franz/Pixabay
Par A.A, le 1er octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Entent, la startup marseillaise qui convertit les chaleurs basses températures en électricité, lève 1 million d’euros pour son développement.

La jeune pousse Entent spécialisée dans les déchets thermiques a collecté plus de 1 million d’euros. Ce premier tour de table réalisé auprès d’Angels for Greentech du réseau Angelor, CAAP Création, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Business Angels des Grandes Écoles et BPI, lui permettra de renforcer son équipe et de finaliser le développement de son premier pilote industriel. La startup préparera dans deux ans sa deuxième levée de fonds pour son lancement commercial.

Créée en 2018, Entent a su tirer son épingle du jeu en valorisant les déchets thermiques. La société est née du constat suivant : les températures supérieures à 150°C peuvent être transformées en électricité, tandis que les rejets thermiques situés entre 60°C et 150°C sont perdus. Les co-fondateurs Mathias Fonlupt et Stefan Ré ont ainsi mis en place un moteur en rupture technologique baptisé le PULSE. Celui-ci met en jeu « un tout nouveau cycle thermodynamique, cousin des moteurs ORC (Organic Rankine Cycle), avec une architecture modifiée, permettant de valoriser en électricité des chaleurs inférieures à 150°C ».
 

Une innovation durable qui permet de produire de l’électricité à partir de déchets thermiques et à faible coût. « A ce jour, 60 % de l’énergie thermique rejetée par l’industrie l’est à une température inférieure à 150°C. La valorisation de ces chaleurs de par le monde permettrait d’alimenter en électricité l’équivalent de l’Union Européenne, sans ajout de matière première ni émission supplémentaire de CO2. Cette année, le prix de l’énergie est à la hausse. Même en France, les prix de l’électricité s’envolent, avec une multiplication par deux des prix pour les industriels. Notre solution, en valorisant les rejets de l’activité industrielle sur un circuit court, permet d’assurer une production d’électricité durable, locale, à un prix raisonnable », a commenté Stéfan Ré, co-fondateur.

Une solution récompensée

Par ailleurs, la société Entent a été récompensée pour son innovation : labellisée par le Pôle de Compétitivité de Cap Energies et reconnue comme étant la meilleure de la région Sud lors de la 22ème édition du concours national d’innovation i-Lab. Entent a ensuite remporté le concours Med Innovant qui récompensait les innovations de la ville de demain.

Entend est aussi lauréat de l’appel à projets de GRDF, dédié à la décarbonation de l’industrie, ainsi que du programme HPE d’accélération de startup, qui encourage l’entrepreneuriat français à travers l’innovation et sélectionne les startups ayant une forte appétence technologique.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Groupe Muller : 50 postes à pourvoir
Groupe Muller : 50 postes à pourvoir
Le groupe Muller, spécialiste des équipements thermiques intelligents et connectés, renforce ses effectifs pour soutenir le dynamisme de son activité en France.
La 34e édition du salon Analyse industrielle se tient du 22 au 23 septembre
La 34e édition du salon Analyse industrielle se tient du 22 au 23 septembre
La nouvelle édition du salon de l’Analyse et des Process Industriels aura lieu les 22 et 23 septembre 2021 à Paris la Défense Grande Arche. Au programme, des conférences techniques, des ateliers et des expositions.
Création d'un contrat « progrès méthanisation » pour un essor durable de la filière
Création d'un contrat « progrès méthanisation » pour un essor durable de la filière
L'initiative portée par 7 acteurs du monde agricole et de l’énergie, vise à renforcer une démarche d’amélioration continue de l'exploitation des sites de méthanisation.
[Avis d'expert ] Suspension des DPE : « une décision unilatérale brutale et sans concertation »
[Avis d'expert ] Suspension des DPE : « une décision unilatérale brutale et sans concertation »
Le vendredi 24 septembre dernier, le ministère de l’écologie et du logement, a recommandé la suspension de l’édition des DPE des logements construits avant 1975, hormis dans les cas rendus nécessaires par des transactions urgentes. Denis Mora, président du Groupe AC Environnement, revient sur cette « annonce brutale du gouvernement ».
Biométhane exclu de la RE2020, Coénove saisit le Conseil d'État
Biométhane exclu de la RE2020, Coénove saisit le Conseil d'État
Logements individuels, collectifs et bâtiments du secteur tertiaire seront concernés, à compter de janvier 2022, par l'application de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) qui vise la décarbonation et la sobriété énergétique. Un texte ambitieux qui délaisse le gaz renouvelable au grand dam de l'association Coénove qui demande l'intégration du biométhane.
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
La 10e édition du salon Expobiogaz organisée les 1er et 2 septembre à Metz a tenu ses promesses. 20 partenaires institutionnels et 221 exposants ont été au rendez-vous pour présenter leurs solutions dédiées à la production et la valorisation du gaz renouvelable.
GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est
GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est
Un avenir radieux attend GreenYellow, spécialiste français de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique, qui poursuit son expansion à l'international avec la signature de nouveaux contrats en Europe de l'Est.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.