EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le spécialiste de la valorisation thermique Entent lève 1 million d'euros

Par A.A. Publié le 1er octobre 2021.
Le spécialiste de la valorisation thermique Entent lève 1 million d'euros
Entent valorise les chaleurs fatales industrielles. Crédits : Nico Franz/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Entent, la startup marseillaise qui convertit les chaleurs basses températures en électricité, lève 1 million d’euros pour son développement.

La jeune pousse Entent spécialisée dans les déchets thermiques a collecté plus de 1 million d’euros. Ce premier tour de table réalisé auprès d’Angels for Greentech du réseau Angelor, CAAP Création, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Business Angels des Grandes Écoles et BPI, lui permettra de renforcer son équipe et de finaliser le développement de son premier pilote industriel. La startup préparera dans deux ans sa deuxième levée de fonds pour son lancement commercial.

Créée en 2018, Entent a su tirer son épingle du jeu en valorisant les déchets thermiques. La société est née du constat suivant : les températures supérieures à 150°C peuvent être transformées en électricité, tandis que les rejets thermiques situés entre 60°C et 150°C sont perdus. Les co-fondateurs Mathias Fonlupt et Stefan Ré ont ainsi mis en place un moteur en rupture technologique baptisé le PULSE. Celui-ci met en jeu « un tout nouveau cycle thermodynamique, cousin des moteurs ORC (Organic Rankine Cycle), avec une architecture modifiée, permettant de valoriser en électricité des chaleurs inférieures à 150°C ».
 

Une innovation durable qui permet de produire de l’électricité à partir de déchets thermiques et à faible coût. « A ce jour, 60 % de l’énergie thermique rejetée par l’industrie l’est à une température inférieure à 150°C. La valorisation de ces chaleurs de par le monde permettrait d’alimenter en électricité l’équivalent de l’Union Européenne, sans ajout de matière première ni émission supplémentaire de CO2. Cette année, le prix de l’énergie est à la hausse. Même en France, les prix de l’électricité s’envolent, avec une multiplication par deux des prix pour les industriels. Notre solution, en valorisant les rejets de l’activité industrielle sur un circuit court, permet d’assurer une production d’électricité durable, locale, à un prix raisonnable », a commenté Stéfan Ré, co-fondateur.

Une solution récompensée

Par ailleurs, la société Entent a été récompensée pour son innovation : labellisée par le Pôle de Compétitivité de Cap Energies et reconnue comme étant la meilleure de la région Sud lors de la 22ème édition du concours national d’innovation i-Lab. Entent a ensuite remporté le concours Med Innovant qui récompensait les innovations de la ville de demain.

Entend est aussi lauréat de l’appel à projets de GRDF, dédié à la décarbonation de l’industrie, ainsi que du programme HPE d’accélération de startup, qui encourage l’entrepreneuriat français à travers l’innovation et sélectionne les startups ayant une forte appétence technologique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Agrivoltaïsme : Feedgy dévoile des panneaux solaires semi-transparents Dix ans de recherche et développement ont été nécessaires pour développer le module HS-B96 AgriPV, qui permet à la fois de produire de l'énergie, et un gain de production agricole.
Agrivoltaïsme : Feedgy dévoile des panneaux solaires semi-transparents
7 février 2024
Hyvolution 2024 : une édition couronnée de succès Le salon dédié à l’hydrogène a accueilli près de 50 % de visiteurs et d’exposants en plus par rapport à l’édition précédente.
Hyvolution 2024 : une édition couronnée de succès
26 janvier 2024
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde Lhyfe, acteur phare de la production d'hydrogène vert et renouvelable, a publié les résultats de son expérimentation de production d'hydrogène offshore, au large de Saint-Nazaire. Une première mondiale.
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola