Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Volterres et ERG, partenaires pour fournir de l'électricité verte en circuit court

Volterres et ERG, partenaires pour fournir de l'électricité verte en circuit court
L'énergie fournie sera issue des deux parcs éoliens d'ERG. Photo illustration, crédits : Free-Photos/Pixabay
Par La Rédaction, le 14 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le fournisseur d’électricité Volterres et ERG, producteur indépendant d’énergies renouvelables, s’associent pour renforcer l’offre locale d’énergie verte. Les entreprises et les collectivités du Pas-de-Calais et de la Marne bénéficieront de la production énergétique des parcs éoliens ERG.

La fourniture en circuit court d’une énergie locale constitue un enjeu majeur pour accroître l’acceptabilité des projets d’énergie renouvelable au sein des territoires. Pour répondre à ce défi, ERG et Volterres ont annoncé leur partenariat qui s’articule autour de deux parcs éoliens d’ERG : le parc éolien de Vallée de l’AA 2 Est (deux éoliennes pour une puissance installée de 6,9 MW) situé dans le Pas-de-Calais et le parc éolien des Bouchats (9 éoliennes pour une puissance installée de 19,8 MW) dans la Marne. Cela permettra aux consommateurs d’accéder à une énergie durable, produite localement et sans surcoût.

Dans le cadre de ce partenariat, les entreprises et les collectivités du Pas-de-Calais et de la Marne ayant souscrit un contrat de fourniture d’électricité auprès de Volterres pourront désormais bénéficier d’une part de la production énergétique des parcs éoliens ERG« voire de réserver des capacités pour être livrés en priorité à partir de l’un de ces deux parcs ».

« Nos installations éoliennes et notre présence dans les territoires souligne une fois encore l’attention que nous portons et notre engagement durable à accompagner les entreprises, les établissements publics et les riverains dans le développement des énergies renouvelables sur leur territoire », a déclaré Nicola Riccardi, directeur ERG Développement France, dans un communiqué.

Un service de traçabilité

De son côté Volterres ouvrira pour la première fois depuis sa création, son offre aux particuliers riverains des centrales partenaires. En plus de la fourniture d’énergie verte et locale, celui-ci proposera un service de traçabilité de l’électricité intégré dans son offre. L’outil innovant développé par le fournisseur Volterres utilise le système de la blockchain pour tracer en temps réel l’origine, la nature et la répartition du type d’énergie réservée pour chaque consommateur. Cette offre permet aux clients de suivre la composition de leur approvisionnement en électricité et l’empreinte carbone associée.

« En mettant notre technologie au service de ces nouveaux projets EnR et pour la première fois au service des habitants, nous avons à cœur d’encourager la production et la consommation d’une énergie verte de proximité. Aujourd’hui, je me réjouis de l’alliance nouée avec ERG dont l’engagement continu auprès de nos publics communs en font un partenaire de choix », a commenté Alexis Bouanani, directeur de Volterres

Par ailleurs, les modalités des offres préférentielles de Volterres devraient être disponibles à partir du printemps 2022.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, comment ça se recycle une éolienne ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Tribune] Autoconsommation : quand est-ce-qu'on y va ?
[Tribune] Autoconsommation : quand est-ce-qu'on y va ?
Si les Français ont pris conscience de l’urgence de passer à des énergies plus vertes, il ne faut pas oublier une partie de l’équation : leur propre consommation domestique. Et si l’essor, ces dernières années, de l’autoconsommation, montrait l’inversion de cette tendance ? C’est ce qu’estime Bruno Capdordy, VP Home et Distribution France à Schneider Electric.
Jean-Baptiste Lucas prend la direction générale de McPhy
Jean-Baptiste Lucas prend la direction générale de McPhy
McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, a nommé Jean-Baptiste Lucas au poste de directeur général, en remplacement de Luc Poyer.
Le Grand Est poursuit le développement de la filière biocarburants durables
Le Grand Est poursuit le développement de la filière biocarburants durables
Première région productrice de biocarburants en France, le Grand Est espère doubler d’ici 3 à 5 ans la part de biocarburants durables dans le mix énergétique régional pour la mobilité.
Océole entend mener « à bien le développement de l’éolien flottant » en France
Océole entend mener « à bien le développement de l’éolien flottant » en France
Le consortium Océole, constitué d'Equinor, RES et Green Giraffe, est officiellement préqualifié pour l’appel d’offres du projet éolien flottant en Bretagne Sud (AO5). 
Création d'un contrat « progrès méthanisation » pour un essor durable de la filière
Création d'un contrat « progrès méthanisation » pour un essor durable de la filière
L'initiative portée par 7 acteurs du monde agricole et de l’énergie, vise à renforcer une démarche d’amélioration continue de l'exploitation des sites de méthanisation.
Teréga Solutions se renforce avec l'entité « Hydrogène »
Teréga Solutions se renforce avec l'entité « Hydrogène »
Le groupe Teréga a créé une nouvelle Business Unit (BU) « Hydrogène » affiliée à Teréga Solutions. Sa direction est attribuée à Hind Lammari. 
Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
pHYnix, producteur indépendant d’hydrogène renouvelable, acquiert Vitale. Situé au sud de Madrid, ce projet d’électrolyse dispose d'une capacité de 10 MW.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.