EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Éolie installe ses éoliennes verticales en mer

Par A.A. Publié le 18 octobre 2021.
Éolie installe ses éoliennes verticales en mer
Eolie met à profit ses compétences pour aborder l’éolien à axe vertical flottant. .Crédits : Eolie
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La société Éolie lance son programme d’éoliennes verticales flottantes. Les pales de cette startup française peuvent atteindre 100m de long et sont capables de tenir en environnement marin jusqu’à 250km/h de vent.

Après une dizaine d’années d’expérience, Éolie déploie ses éoliennes verticales flottantes à une échelle industrielle. Fondée en 2011 par Renaud Hesnard, Éolie fabrique dans les Hauts-de-Seine (Rueil-Malmaison) de nouvelles éoliennes qui bénéficient d’une conception inédite permettant leur installation directement par tout un chacun. Nouveauté : la startup est désormais capable de produire des pales de 100m de long résistantes en environnement marin jusqu’à 250km/h de vent.

Cette nouvelle brique technologique permet à l’entreprise de lancer un premier prototype flottant. Ces éoliennes baptisées « Éolies », s’appuient sur la technologie de Darrieus à axe vertical « pourvues de pales profilées, à l’identique des ailes d’avion, et leur rendement avoisine celui des éoliennes à axe horizontal moderne », et d’un système d’injection réseau « plug and play ». Sa conception répond notamment aux difficultés rencontrées par « les éoliennes classiques, fabriquées en Allemagne et au Danemark, [qui] sont particulièrement sensibles aux effets de houle, de rotation et d’inclinaison du flotteur », fait savoir Eolie dans un communiqué.
 

L’entreprise élimine ces obstacles avec ses éoliennes verticales. Ne nécessitant aucun génie civil pour leur installation et dotées d’une simplification de flotteurs, le coût d’un projet marin et son impact sur l’environnement « seront drastiquement réduits, le tout avec des solutions intégralement françaises ».

Usage domestique

Les Éolies à axe vertical sont également adaptées à un usage domestique pour des particuliers soucieux de réduire leur facture énergétique. Cette autoconsommation locale d’énergie verte est rendue possible grâce à un petit onduleur qui raccorde directement l’éolienne à une prise électrique.

En détenant deux brevets dans ce domaine de l’éolien à axe vertical, Eolie ambitionne de devenir la référence en matière d’aérogénérateur domestique et d’introduire le petit éolien au cœur de l’habitat grâce à son approche novatrice.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Valorem lance un financement participatif pour son premier projet photovoltaïque flottant
12 juillet 2022
Valorem lance un financement participatif pour son premier projet photovoltaïque flottant D’un montant de 150.000 euros, cet investissement citoyen a pour objectif d’accompagner le développement d’un projet solaire flottant situé à Bray-Saint-Aignan, dans le département du Loiret.
GRTgaz et le Cerema officialisent leur rapprochement
2 juin 2022
GRTgaz et le Cerema officialisent leur rapprochement GRTgaz et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) viennent de nouer un partenariat visant à rapprocher leurs expertises pour le développement des filières de gaz renouvelables dans les territoires.
Un « Lab commun » pour composer l’énergie de demain  
29 juin 2022
Un « Lab commun » pour composer l’énergie de demain   Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et GRTgaz coopèrent pour la création d’un « Lab commun » visant à explorer de nouveaux modes de production des gaz renouvelables et bas-carbone, parmi lesquels la pyrogazéification.  
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola