EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Une coopération tripartite pour soutenir l'industrie de l'hydrogène bas-carbone

Par A.A. Publié le 17 décembre 2021.
Une coopération tripartite pour soutenir l'industrie de l'hydrogène bas-carbone
100 millions d’euros seront investis dans le fonds à impact Clean H2 Infra Fund. Crédit : malp/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les gestionnaires de réseaux de transport de gaz européens Enagás (Espagne), Snam (Italie) et GRTgaz (France), s’unissent pour lancer une initiative commune d’investissement dans le secteur de l’hydrogène décarboné. Ils contribueront chacun à hauteur de 33 millions d’euros dans le fonds Clean H2 Infra, soit un investissement total de 100 millions d’euros.

Convaincus du rôle que jouerait l’hydrogène bas-carbone dans la transition énergétique, les trois transporteurs de gaz GRTgaz, Enagás et Snam ont convenu d’explorer de nouvelles possibilités de coopération dans ce secteur. Dans le cadre de cette initiative commune, les gestionnaires de réseaux de transport de gaz investiront à hauteur de 33 millions d’euros dans le fonds Clean H2 Infra, ce qui représente un financement total de 100 millions d’euros au profit de l’hydrogène décarboné.

Le fonds à impact Clean H2 Infra est géré par Hy24, une joint-venture entre Ardian et FiveT Hydrogen. Celui-ci vise à développer les infrastructures d’hydrogène bas-carbone, « avec un investissement compris entre 1 500 et 1 800 millions d’euros » mené auprès des investisseurs industriels et financiers.

Un réseau de canalisations d’hydrogène

Enagas, Snam et GRTgaz ont rejoint le projet de dorsale hydrogène européenne. Un rapport publié dans ce cadre, confirme la nécessité de création d’une infrastructure hydrogène pan-européenne fondée sur des infrastructures gazières existantes et converties. « Cette étude présente un réseau de canalisations d’hydrogène de près de 40 000 km d’ici 2040, reliant 19 États membres de l’UE ainsi que le Royaume-Uni et la Suisse », peut-on lire dans un communiqué.

En investissant dans ce fonds, les trois partenaires entendent contribuer au développement de cette infrastructure de l’hydrogène décarboné. « Demain, l’hydrogène jouera un rôle majeur dans l’équilibre du système électrique et dans la décarbonation de l’industrie et des transports, comme le montrent les premiers enseignements de la consultation nationale sur l’hydrogène, lancée en France par GRTgaz avec Teréga en juin dernier. Les industriels ont exprimé le besoin d’un accès fiable à un hydrogène décarboné compétitif et pour y parvenir, leur intérêt pour le développement progressif d’une infrastructure dédiée », commente Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 octobre 2023
Séché Environnement lance un réseau de chaleur industriel bas carbone dans l'Ain Le gestionnaire de déchets Séché Environnement a annoncé le 10 octobre, au salon Pollutec, le lancement d'un réseau de chaleur industriel pour alimenter les trois principaux utilisateurs d'énergie du parc industriel de la plaine de l'Ain.
Séché Environnement lance un réseau de chaleur industriel bas carbone dans l'Ain
3 novembre 2023
Une canalisation de gaz biosourcée posée dans le Val-de-Marne Une canalisation de gaz fabriquée à partir de résidus de l'industrie papetière a été posée à Saint-Maur-des-Fossés dans le cadre d'un chantier de renouvellement du réseau.
Une canalisation de gaz biosourcée posée dans le Val-de-Marne
28 février 2024
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan Destinée à l’entretien de ports du sud de la France, la drague « Hydromer », capable de transporter 1 500 m3 de sédiments, présente la particularité d’être alimentée par de l’hydrogène. Une innovation qui lui permet de réduire ses impacts environnementaux.
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola