EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Le parc éolien offshore Eolmed entre en phase de construction

Par A.A. Publié le 11 mai 2022.
Le parc éolien offshore Eolmed entre en phase de construction
La construction du parc éolien en mer démarrera à l’automne 2022 pour une mise en production prévue à l'horizon 2024. Crédit : Qair
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Située au large de Gruissan (Aude) et à proximité de Port-la-Nouvelle en Occitanie, la ferme pilote d’éoliennes en mer opérée par Qair produira près de 100 millions de kWh par an.

Près de six ans après l’attribution du site, le consortium composé de Qair, Totalenergies et BW Ideol a pris la décision d’investissement finale (FID) pour le développement de son parc éolien en mer situé à plus de 18 km au large des côtes de Gruissan et de Port-La-Nouvelle. La ferme pilote Eolmed composée de trois turbines MHI Vestas d’une capacité de 30 MW, « devrait devenir l’un des trois premiers parcs éoliens flottants en mer en France lors de sa mise en service mi-2024 », font savoir les partenaires.

Développé par le producteur d’électricité Qair, Eolmed est l’un des premiers projets de ferme pilote d’éoliennes flottante offshore en France. Sa construction démarrera à l’automne 2022 pour une mise en production prévue à l’horizon 2024. La ferme sera installée à plus de 18 km au large des côtes de Narbonne (Occitanie), « dans le respect du paysage côtier et de la faune maritime ». La ferme pilote et ses trois éoliennes de 10 MW chacune seront montées sur des flotteurs BW Ideol en acier et reliées au Réseau de Transport d’Électricité (RTE) par un câble sous-marin. De plus, le consortium a choisi une joint-venture formée par Matière et Ponticelli pour produire les flotteurs à Bagnac-sur-Célé (Lot) et à Port-la-Nouvelle (Aude). Cette joint-venture bénéficiera des nouvelles infrastructures du port et mobilisera plus de 600.000 heures de travail à travers l’Occitanie, font savoir les partenaires.

TotalEnergies qui détient 20 % du projet, apporte au parc son expérience dans la conception, le déploiement et l’exploitation d’installations en milieu marin tout au long de leur cycle de vie. « Nous sommes fiers de contribuer, à travers Eolmed, au développement de la filière française de l’éolien flottant, segment hautement prometteur auquel TotalEnergies apportera notamment sa vaste expérience des projets industriels offshore. Avec nos partenaires, nous allons mobiliser notre savoir-faire et nos meilleures ressources pour relever les défis technologiques et industriels de ce projet qui répond au double objectif de développer le contenu local, tout en fournissant une énergie renouvelable », commente Olivier Terneaud, directeur de l’éolien en mer chez TotalEnergies.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Céline Marsac prend les rênes de l'entreprise familiale RotH2 Hydrogen & Technology
25 août 2022
Céline Marsac prend les rênes de l'entreprise familiale RotH2 Hydrogen & Technology Céline Marsac est nommée présidente du Conseil d'administration de la société RotH2 Hydrogen & Technology, spécialisée dans la fabrication de réservoirs haute pression.
GRTgaz et Mines Paris étudient les effets de l’hydrogène
6 juillet 2022
GRTgaz et Mines Paris étudient les effets de l’hydrogène Le laboratoire commun « Défi H », lancé par l'opérateur GRTgaz et l'école d’ingénieurs, permettra d'étudier les effets de l’hydrogène sur les matériaux de structure, et de mener des analyses prospectives sur l’avenir des réseaux de gaz et de l’économie du gaz.
Décryptage | Photovoltaïque : les parkings hissent les panneaux
10 novembre 2022
Décryptage | Photovoltaïque : les parkings hissent les panneaux Une douzaine de milliards d’euros à investir dans une dizaine de gigawatts de capacité de production : c’est l’équation inscrite au projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, qui systématise la solarisation des parkings. Du bon sens à coût zéro pour les propriétaires d’aires de stationnement, assurent les acteurs du photovoltaïque. Une obligation à ajuster voire alléger, plaident les assujettis.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola