EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Haute-Garonne : les consommateurs tracent l'origine de leur approvisionnement en électricité

Par La Rédaction. Publié le 23 mai 2022.
Haute-Garonne : les consommateurs tracent l'origine de leur approvisionnement en électricité
Les clients ayant souscrit un contrat de fourniture d’électricité Volterres peuvent quantifier en temps réel la part d’énergie renouvelable dans leurs achats d’électricité. Crédit : Volterres
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le fournisseur d’électricité Volterres et le producteur d’énergies renouvelables Solvéo Energie s’associent pour fournir de l’énergie verte en circuit-court aux acteurs du territoire de la Haute-Garonne en Occitanie. 

Volterres et Solvéo Energie accompagnent les entreprises et collectivités de Haute-Garonne dans leur transition énergétique. Dans le cadre du partenariat, les acteurs locaux peuvent désormais acheter l’énergie produite par les centrales solaires de Seysses et de Purpan et de suivre en toute transparence la composition de leur approvisionnement en électricité.

Outre les services « classiques » de fourniture, Volterres propose, sans surcoût, un service de traçabilité innovant des achats d’électricité. Cet outil R.E.D.S (Renewable Energy Digit System), conçu par Volterres, s’appuie sur la blockchain pour tracer en temps réel l’origine, la nature et la répartition du type d’énergie réservée pour chaque consommateur.

Grâce au partenariat conclu avec Solvéo Energie, les entreprises et collectivités de Haute-Garonne ayant souscrit un contrat de fourniture d’électricité chez Volterres peuvent quantifier en temps réel la part d’énergie renouvelable dans leurs achats d’électricité, dont la part des récentes fermes photovoltaïques de Seysses et Purpan, l’empreinte carbone associée, et avoir conscience des besoins locaux en production d’énergies renouvelables.

Une solution qui séduit 

L’offre séduit de nombreux acteurs locaux, parmi lesquels le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute Garonne (SDEHG) qui gère le réseau de bornes de recharge électrique de la Haute Garonne. Une centaine de sites répartis sur le territoire sont désormais alimentés par ce dispositif innovant qui « illustre une cohérence horaire très intéressante entre la production d’électricité aux heures solaires et la consommation de ces bornes de recharges ».

D’autres acteurs tels que la communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain SICOVAL ou l’entreprise WEBER pour son site industriel à Colomiers, ont également fait le choix de cette solution pour optimiser leur approvisionnement en électricité verte et locale.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Bilan positif pour les Assises européennes de la Transition Energétique 
6 juin 2022
Bilan positif pour les Assises européennes de la Transition Energétique  Durant trois jours, la 23ème édition des Assises européennes de la Transition Energétique a rassemblé plus de 4200 participants sur le thème de la sobriété énergétique.  
Cécile George rejoint l’Union française de l’électricité en qualité de Déléguée générale
22 novembre 2022
Cécile George rejoint l’Union française de l’électricité en qualité de Déléguée générale Le conseil d’administration de l’association de l’Union française de l’électricité designe Cécile George en tant que déléguée générale. Elle succède à Christophe Leininger.
EDF Renouvelables intègre la Fédération française des producteurs agrivoltaïques 
13 juillet 2022
EDF Renouvelables intègre la Fédération française des producteurs agrivoltaïques  La Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) accueille le spécialiste français de l’énergie photovoltaïque parmi ses membres.  
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola