EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Haute-Garonne : les consommateurs tracent l'origine de leur approvisionnement en électricité

Par La Rédaction. Publié le 23 mai 2022.
Haute-Garonne : les consommateurs tracent l'origine de leur approvisionnement en électricité
Les clients ayant souscrit un contrat de fourniture d’électricité Volterres peuvent quantifier en temps réel la part d’énergie renouvelable dans leurs achats d’électricité. Crédit : Volterres
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le fournisseur d’électricité Volterres et le producteur d’énergies renouvelables Solvéo Energie s’associent pour fournir de l’énergie verte en circuit-court aux acteurs du territoire de la Haute-Garonne en Occitanie. 

Volterres et Solvéo Energie accompagnent les entreprises et collectivités de Haute-Garonne dans leur transition énergétique. Dans le cadre du partenariat, les acteurs locaux peuvent désormais acheter l’énergie produite par les centrales solaires de Seysses et de Purpan et de suivre en toute transparence la composition de leur approvisionnement en électricité.

Outre les services « classiques » de fourniture, Volterres propose, sans surcoût, un service de traçabilité innovant des achats d’électricité. Cet outil R.E.D.S (Renewable Energy Digit System), conçu par Volterres, s’appuie sur la blockchain pour tracer en temps réel l’origine, la nature et la répartition du type d’énergie réservée pour chaque consommateur.

Grâce au partenariat conclu avec Solvéo Energie, les entreprises et collectivités de Haute-Garonne ayant souscrit un contrat de fourniture d’électricité chez Volterres peuvent quantifier en temps réel la part d’énergie renouvelable dans leurs achats d’électricité, dont la part des récentes fermes photovoltaïques de Seysses et Purpan, l’empreinte carbone associée, et avoir conscience des besoins locaux en production d’énergies renouvelables.

Une solution qui séduit 

L’offre séduit de nombreux acteurs locaux, parmi lesquels le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute Garonne (SDEHG) qui gère le réseau de bornes de recharge électrique de la Haute Garonne. Une centaine de sites répartis sur le territoire sont désormais alimentés par ce dispositif innovant qui « illustre une cohérence horaire très intéressante entre la production d’électricité aux heures solaires et la consommation de ces bornes de recharges ».

D’autres acteurs tels que la communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain SICOVAL ou l’entreprise WEBER pour son site industriel à Colomiers, ont également fait le choix de cette solution pour optimiser leur approvisionnement en électricité verte et locale.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 octobre 2023
Déchets nucléaires : le projet d’enfouissement à Bure validé par le Conseil constitutionnel Un collectif d’associations et de plusieurs riverains avaient saisi les Sages, estimant que le projet méconnaissait le droit des générations futures.
Déchets nucléaires : le projet d’enfouissement à Bure validé par le Conseil constitutionnel
23 novembre 2023
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic » Dans cette tribune, Mickaël Cabrol, PDG et fondateur d’Enersweet, groupe spécialisé dans les services d’efficacité énergétique, défend le recours aux données pour agir plus efficacement en matière de transition énergétique.
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic »
8 décembre 2023
Un premier permis d’exploration d’hydrogène blanc délivré en France Le permis exclusif de recherche a été octroyé à la société TBH2 Aquitaine pour cinq ans, pour des explorations dans le département des Pyrénées-Atlantiques.  
Un premier permis d’exploration d’hydrogène blanc délivré en France
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola