EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Sweetch Energy et EDF Hydro stimulent l’énergie osmotique

Par A.A. Publié le 20 juin 2022.
Sweetch Energy et EDF Hydro stimulent l’énergie osmotique
Energie osmotique générée naturellement par le Delta du Mississippi. Crédits : European Space Agency
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Une Rivière Un Territoire Financement, filiale du groupe EDF, attribue un financement de 2 millions d’euros à Sweetch Energy en vue de contribuer au déploiement à grande échelle de l’énergie osmotique en France et à l’international.

Lorsque l’eau douce rencontre l’eau salée, un mariage électrique se produit. Pour contribuer au développement de cette énergie décarbonée et non exploitée, appelée osmotique, EDF Hydro accorde un financement de 2 millions d’euros via « Une Rivière Un Territoire Financement » à la startup bretonne Sweetch Energy. Un investissement qui lui permettra de poursuivre le déploiement d’une filière industrielle osmotique.

Créée en 2015 et basée à Rennes, la société Sweetch Energy a mis au point une technologie baptisée « Inod ». Cette innovation qui combine les avancées des domaines de la nanofluidique et des matériaux écologiques à faible coût, permet de produire une électricité propre et compétitive à partir d’eau salée. Concrètement, cette source d’énergie est générée naturellement par la différence de concentration en sel lorsque l’eau douce des fleuves rencontre l’eau de mer. « Cette énergie est une source non intermittente et abondante d’énergie propre jusqu’à présent inexploitée », souligne l’entreprise.

Ses atouts ? Cette énergie peut notamment fournir de l’électricité en continu et répondre aux besoins de base du réseau électrique au même titre que l’hydroélectricité. « Chaque année, environ 30 000 TWh d’énergie osmotique sont générés par les deltas et les estuaires du monde entier, soit une capacité supérieure à la demande mondiale d’électricité ».

Industrialiser l’énergie osmotique

Pour ancrer l’énergie osmotique dans le secteur des énergies renouvelables, Sweetch Energy accueille à ses côtés EDF Hydro. Le leader de l’énergie hydraulique au sein de l’Union européenne avec 20 GW de puissance installée, apportera à la startup bretonne son savoir-faire technique en matière de gestion de projets et d’infrastructures à grande échelle.

Ce partenariat « s’inscrit pleinement dans la logique de développement de l’énergie hydraulique, première des énergies renouvelables. En se positionnant très en amont dans la constitution d’une filière osmotique en France, EDF Hydro entend mettre en œuvre toute l’expertise de son ingénierie au service du déploiement de cette technologie de production novatrice, décarbonée et respectueuse de l’environnement », commente Emmanuelle Verger-Chabot, directrice d’EDF Hydro.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 octobre 2022
La ville de Lunéville se dote d'un réseau de chaleur 100 % bois-énergie Catherine Paillard, maire de Lunéville (Grand Est) et Benoît Dujardin, Directeur Dalkia région Est, officialisent un contrat de délégation de service public de 25 ans pour la construction, le financement et l’exploitation du nouveau réseau de chaleur alimenté en bois-énergie.
La ville de Lunéville se dote d'un réseau de chaleur 100 % bois-énergie
6 janvier 2023
SPEGNN adhère à France Gaz Renouvelables France Gaz Renouvelables renforce ses rangs avec l'adhésion du SPEGNN qui regroupe une trentaine d’entreprises locales gazières.
SPEGNN adhère à France Gaz Renouvelables
1er septembre 2022
Marine Miller : « Il y a une désillusion chez les étudiants des grandes écoles » Journaliste à la rubrique « Campus » du Monde, Marine Miller est l’auteure du livre La Révolte, enquête sur les jeunes élites face au défi écologique (Seuil), dans lequel elle documente l’engagement des étudiants en écoles d’ingénieurs et de commerce dans les mouvements écologistes.
Marine Miller : « Il y a une désillusion chez les étudiants des grandes écoles »
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola