EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Sweetch Energy ouvre une nouvelle ère pour l’industrie de l’énergie bleue

Par Abdessamad Attigui. Publié le 20 avril 2021.
Sweetch Energy ouvre une nouvelle ère pour l’industrie de l’énergie bleue
Energie osmotique générée naturellement par le Delta du Mississippi. Crédits : Sweetch Energy/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La start-up bretonne Sweetch Energy lève plus de 5 millions d’euros pour passer à la phase d’industrialisation de sa technologie en énergie osmotique.

La start-up bretonne Sweetch Energy a obtenu un financement de 5,2 millions d’euros pour développer sa révolution technologique de l’énergie osmotique. Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de se lancer dans la conception du premier prototype industriel des éco-membranes à haut rendement capables de propulser cette énergie bleue au rang des sources d’énergie renouvelable les plus compétitives.

Pour soutenir ce projet, une opération de financement a été par menée Future Positive Capital et codirigée par les investisseurs existants Demeter et Go Capital. D’autres investisseurs tels que Dominique Gaillard, co-fondateur d’Ardian, et Fabio Ferrari, fondateur de Symbio ont participé. L’Ademe a apporté les financements complémentaires pour la concrétisation de cette technologie.

Comment fonctionne l’énergie osmotique ?

Concrètement, l’énergie osmotique est générée naturellement par la différence de concentration en sel lorsque l’eau douce des fleuves rencontre l’eau de mer. « Cette énergie est une source non intermittente et abondante d’énergie propre jusqu’à présent inexploitée », souligne l’entreprise.

Son avantage ? Celle-ci peut notamment fournir de l’électricité en continu et répondre aux besoins de base du réseau électrique au même titre que l’hydroélectricité. « Chaque année, environ 27.000 TWh d’énergie osmotique sont générés par les deltas et les estuaires du monde entier, soit l’équivalent de la demande mondiale actuelle en électricité ».

Des membranes de nouvelle génération

En partant de ces constats, Sweetch Energy a développé une technologie qui combine les avancées des domaines de la nanofluidique et des matériaux écologiques à faible coût pour la conception des membranes de nouvelle génération.

Les membranes sont couplées à des électrodes développées et assemblées dans des cellules au design innovant. Le système conçu permet d’atteindre des performances inégalées et capable d’exploiter l’énergie osmotique avec un niveau de rentabilité et de compétitivité suffisant pour justifier un déploiement industriel à grande échelle.

« Les ingénieurs de Sweetch Energy ont réussi à convertir en un temps record les résultats de notre recherche fondamentale en un système complet prêt à être déployer à l’échelle industrielle. Ce développement spectaculaire est un exemple marquant de la pertinence d’une alliance entre la recherche universitaire et l’entrepreneuriat privé en tant que puissant moteur d’innovation au service de la transition écologique », a commenté Lyderic Bocquet, chercheur au CNRS et l’inventeur original de la technologie, ainsi que l’un des cofondateurs de l’entreprise.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 novembre 2023
Dossier /2 | La Défense fait le choix des agropellets Pour verdir le mix énergétique de son réseau de chaleur, le premier quartier d’affaires européen a opté pour un combustible biomasse d’un nouveau genre : les agropellets. Fabriqués à partir de résidus agricoles locaux, ces granulés permettront bientôt à La Défense d’alléger son empreinte carbone annuelle de près de 54 000 tonnes de CO₂, sans pour autant générer de conflit d’usage des terres agricoles.
Dossier /2 | La Défense fait le choix des agropellets
1er mars 2024
Hydrogénies : les candidatures sont ouvertes ! Le concours des Hydrogénies revient en 2024 pour une cinquième édition. Les candidats ont jusqu'au 10 mai pour soumettre leur projet. La remise des prix aura lieu le 10 septembre à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, à Dunkerque.
Hydrogénies : les candidatures sont ouvertes !
17 octobre 2023
Tribune | « Énergie : pour construire le marché de demain, faisons preuve d’imagination ! » Dans cette tribune, Julien Tchernia, PDG et co-fondateur d’Ekwateur, fournisseur d'énergie « verte » et renouvelable, présente les limites du système de vente aux enchères expérimenté par EDF pour permettre aux fournisseurs de s'approvisionner. Im propose d'autres solutions pour répondre aux besoins de stabilité et de compétitivité des prix. 
Tribune | « Énergie : pour construire le marché de demain, faisons preuve d’imagination ! »
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola