Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Sweetch Energy ouvre une nouvelle ère pour l’industrie de l’énergie bleue

Sweetch Energy ouvre une nouvelle ère pour l’industrie de l’énergie bleue
Energie osmotique générée naturellement par le Delta du Mississippi. Crédits : Sweetch Energy/DR
Par Abdessamad Attigui, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La start-up bretonne Sweetch Energy lève plus de 5 millions d’euros pour passer à la phase d’industrialisation de sa technologie en énergie osmotique.

La start-up bretonne Sweetch Energy a obtenu un financement de 5,2 millions d’euros pour développer sa révolution technologique de l’énergie osmotique. Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de se lancer dans la conception du premier prototype industriel des éco-membranes à haut rendement capables de propulser cette énergie bleue au rang des sources d’énergie renouvelable les plus compétitives.

Pour soutenir ce projet, une opération de financement a été par menée Future Positive Capital et codirigée par les investisseurs existants Demeter et Go Capital. D’autres investisseurs tels que Dominique Gaillard, co-fondateur d’Ardian, et Fabio Ferrari, fondateur de Symbio ont participé. L’Ademe a apporté les financements complémentaires pour la concrétisation de cette technologie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Comment fonctionne l’énergie osmotique ?

Concrètement, l’énergie osmotique est générée naturellement par la différence de concentration en sel lorsque l’eau douce des fleuves rencontre l’eau de mer. « Cette énergie est une source non intermittente et abondante d’énergie propre jusqu’à présent inexploitée », souligne l’entreprise.

Son avantage ? Celle-ci peut notamment fournir de l’électricité en continu et répondre aux besoins de base du réseau électrique au même titre que l’hydroélectricité. « Chaque année, environ 27.000 TWh d’énergie osmotique sont générés par les deltas et les estuaires du monde entier, soit l’équivalent de la demande mondiale actuelle en électricité ».

Des membranes de nouvelle génération

En partant de ces constats, Sweetch Energy a développé une technologie qui combine les avancées des domaines de la nanofluidique et des matériaux écologiques à faible coût pour la conception des membranes de nouvelle génération.

Les membranes sont couplées à des électrodes développées et assemblées dans des cellules au design innovant. Le système conçu permet d’atteindre des performances inégalées et capable d’exploiter l’énergie osmotique avec un niveau de rentabilité et de compétitivité suffisant pour justifier un déploiement industriel à grande échelle.

« Les ingénieurs de Sweetch Energy ont réussi à convertir en un temps record les résultats de notre recherche fondamentale en un système complet prêt à être déployer à l’échelle industrielle. Ce développement spectaculaire est un exemple marquant de la pertinence d’une alliance entre la recherche universitaire et l’entrepreneuriat privé en tant que puissant moteur d’innovation au service de la transition écologique », a commenté Lyderic Bocquet, chercheur au CNRS et l’inventeur original de la technologie, ainsi que l’un des cofondateurs de l’entreprise.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
La Financière de l’Echiquier adopte une nouvelle stratégie climat
La Financière de l’Echiquier adopte une nouvelle stratégie climat
La Financière de l’Echiquier annonce sa stratégie climat et s’engage à exclure le charbon de ses investissements à l’horizon 2030.
Le CBRE en tête du Championnat de France des Économies d’Énergie
Le CBRE en tête du Championnat de France des Économies d’Énergie
Le siège français du CBRE, société de services et d'investissement en immobilier commercial, a annoncé une réduction de 32,3 % de sa consommation d’énergie en 2020. La performance lui a valu d'être lauréat du Championnat de France des Économies d’Énergie dans le tertiaire.
[Tribune] La filière hydrogène se construira par l’émergence d’écosystèmes territoriaux
[Tribune] La filière hydrogène se construira par l’émergence d’écosystèmes territoriaux
Soutenue par l’Etat, la filière hydrogène est aujourd’hui en plein essor. Pour Thierry Raevel, administrateur du pôle de compétitivité Axelera, directeur régional Engie, et président de Hympulsion SAS, les collectivités joueront un rôle essentiel dans le déploiement de ce secteur dans les années à venir.
Energaïa : une journée dédiée aux énergies renouvelables le 17 juin
Energaïa : une journée dédiée aux énergies renouvelables le 17 juin
Le forum européen des énergies renouvelables Energaïa organise une journée dédiée à l’actualité des énergies renouvelables avec l’intervention des experts de la filière, le jeudi 17 juin.
Des jumeaux numériques pour réduire l’empreinte carbone
Des jumeaux numériques pour réduire l’empreinte carbone
Engie Lab Crigen développe, pour aider les industriels, des jumeaux numériques en s’appuyant sur la technologie d’Ansys, une entreprise américaine spécialisée dans la simulation d’ingénierie.
Teréga vise l'empreinte carbone positive à l'horizon 2025
Teréga vise l'empreinte carbone positive à l'horizon 2025
Teréga, l'opérateur français d'infrastructures gazières, annonce l'atteinte de son objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre en 2020.
Vaisala lance une sonde pour optimiser la valorisation du biogaz
Vaisala lance une sonde pour optimiser la valorisation du biogaz
Le fabricant finlandais Vaisala a annoncé le lancement de sa nouvelle sonde MGP262 destinée à mesurer le méthane et le dioxyde de carbone provenant des effluents gazeux émis durant la production de biométhane.
Tous les articles ÉNERGIE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.