EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Le SER recommande l'adoption de mesures d'urgence pour les projets renouvelables

Par A.A. Publié le 24 juin 2022.
Le SER recommande l'adoption de mesures d'urgence pour les projets renouvelables
Crédit : Oimheidi/Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Face aux surcoûts des matières premières liés à la crise actuelle, de nombreux projets d’énergies renouvelables pourraient être abandonnés « si des mesures d’urgence ne sont pas adoptées d’ici l’été », alerte le syndicat SER.

Alors que les derniers bilans prévisionnels de RTE indiquent un potentiel risque de déficit de capacités de production électriques pour l’hiver prochain, les énergies renouvelables constituent désormais la solution stratégique pour assurer la sécurité d’approvisionnement. Dans ce contexte, le syndicat des énergies renouvelables (SER) appelle l’État à déployer des mesures d’urgence et ce, avant l’été afin de palier le ralentissement du développement de ces énergies propres.

Si la consommation d’énergies renouvelables s’est accrue de 9,3 % en 2021, leur développement connaît tout de même un relâchement exacerbé par la crise sanitaire et la récente hausse des coûts des matières premières. Le contexte actuel, instable et marqué par une remontée des taux d’intérêt fait peser un risque sur de nombreux projets renouvelables. « À titre d’exemple, plus de 2 GW de capacités solaires et plus de 5 TWh de capacités de production de biométhane sont aujourd’hui en péril du fait du contexte inflationniste », explique le SER.

Une situation inédite qui pousse le SER à réclamer l’adoption de mesures d’urgence afin de poursuivre le développement des énergies renouvelables qui « sont plus que jamais nécessaires pour faire face aux besoins des Français lors des prochains hivers ». Une série de mesures a été proposée par le syndicat, incluant l’indexation des niveaux de soutien public ou la possibilité pour les futurs projets de vendre de l’énergie sur le marché avant l’activation de leur contrat. « Nous nous tenons aux côtés des responsables politiques pour que ces mesures puissent être mises en œuvre le plus rapidement possible. La sécurité d’approvisionnement devient un enjeu majeur et implique, avant-même toute mesure de simplification qui pourrait être proposée dans une future loi d’accélération, de pouvoir sauver ces projets sur le très court terme », avise Jean-Louis BAL, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
ekWateur : Ansonia rachète les parts détenues par les particuliers  
1er juin 2022
ekWateur : Ansonia rachète les parts détenues par les particuliers   ekWateur boucle une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès d’Ansonia Holdings Singapore BV, du groupe Quantum Pacific. Un retour sur investissement avantageux pour les particuliers qui investissent dans l’énergie renouvelable.  
France – Belgique : vers le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier
20 juin 2022
France – Belgique : vers le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier Les deux opérateurs de transport de gaz Fluxys et GRTgaz entendent développer un réseau de transport d’hydrogène bas-carbone en accès ouvert entre le territoire de Valenciennes en France et la zone de Mons en Belgique.
La transition énergétique dans le Morvan à l’honneur le 25 juin
22 juin 2022
La transition énergétique dans le Morvan à l’honneur le 25 juin Ce samedi 25 juin, l’Académie du Morvan organise une journée de conférences et de tables-rondes consacrée aux énergies renouvelables dans le Morvan. ​
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola