EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

L'énergie solaire coule à flots sur un barrage hydroélectrique au Portugal

Par A.A. Publié le 21 juillet 2022.
L'énergie solaire coule à flots sur un barrage hydroélectrique au Portugal
Ce parc solaire flottant a été construit par Energias de Portugal. Crédit : EDP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
12.000 panneaux photovoltaïques sur 4 hectares pour produire environ 7,5 GWh par an : la plus grande plateforme flottante en Europe dans un barrage-réservoir livre ses premiers gigawattheures à Alqueva.

Inimaginable et pourtant réel. L’équivalent de quatre terrains de football – couverts de panneaux solaires – flottent au-dessus du réservoir d’Alqueva dans le sud du Portugal. Construit par Energias de Portugal (EDP), le parc flottant réparti sur 4 hectares, mobilise 12.000 panneaux photovoltaïques et totalise une puissance installée de 5 MWc. À terme, le projet vise à produire 7,5 GWh par an, soit plus de 30 % de la population de cette région du sud du Portugal (Portel et Moura) qui sera alimentée par cette énergie renouvelable.

Après six mois de travaux, le nouveau parc solaire flottant entre en scène pour contribuer au plan énergétique portugais visant à réduire la dépendance du pays ibérique à l’égard des combustibles fossiles importés ainsi qu’à la flambée des prix. 6 millions d’euros ont été investis pour mettre en place ce projet qui se veut être un « exemple d’innovation et de durabilité », avance Miguel Stilwell d’Andrade, Président-Directeur général d’EDP.

Outre la technologie solaire flottante, l’innovation du projet réside dans le concept d’hybridation qui combine à la fois l’énergie solaire et l’énergie hydroélectrique du barrage d’Alqueva. En complément, EDP installera un système de batteries, d’une puissance nominale de 1 MW et doté d’une capacité de stockage d’environ 2MWh.

Un projet complémentaire

Ce projet innovant « nous allons bientôt [le] consolider avec le nouveau projet remporté lors de la première enchère solaire flottante au Portugal », ajoute Miguel Stilwell d’Andrade. Ayant remporté un appel d’offre portant sur des panneaux solaires flottants au Portugal, EDP prévoit d’installer jusqu’à 154 MW de capacité renouvelable dans un parc totalement hybride dont 70 MW de photovoltaïque flottant.

Ce projet sera capable de produire 300 GWh par an, l’équivalent de 92.000 foyers alimentés en électricité et permettant d’éviter l’émission de plus de 133.000 tonnes de CO2.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Afyren consolide ses équipes pour soutenir son développement industriel
12 janvier 2023
Afyren consolide ses équipes pour soutenir son développement industriel La greentech Afyren, spécialiste des produits biosourcés et bas carbone, a annoncé la nomination de trois nouveaux membres au sein de son équipe de direction ainsi que des recrutements pour intensifier ses activités de R&D.
Fabrice Rudrauf accélère le développement commercial de Geosophy 
15 décembre 2022
Fabrice Rudrauf accélère le développement commercial de Geosophy  Geosophy, spécialiste de la valorisation du potentiel géothermique des bâtiments, annonce l’arrivée de Fabrice Rudrauf en tant que directeur commercial.  
Une friche industrielle convertie en campus de datacenters
18 août 2022
Une friche industrielle convertie en campus de datacenters L'ancienne caserne Großauheim à Hanau en Allemagne retrouve une nouvelle utilité. L'investisseur-développeur de propriétés logistiques, P3 Logistic Parks, développera sur ce site de 250.000 m² un campus de centres de données alimenté intégralement en électricité verte.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola