EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Les grandes enseignes françaises éteignent la lumière

Par A.A. Publié le 26 juillet 2022.
Les grandes enseignes françaises éteignent la lumière
L'enseigne Auchan s'engage, avec d'autres acteurs de la distribution, à éteindre ses lumières « dès la fermeture du magasin ». Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Inquiets sur l’approvisionnement électrique cet hiver, les supermarchés réduiront leur consommation énergétique à partir du 15 octobre prochain. Une sobriété qui éclaire aussi l’avenir.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge », disait Winston Churchill. Devant le risque de possibles pénuries d’approvisionnement en gaz et électricité indiquées par RTE, les enseignes alimentaires actent pour un protocole énergétique de crise qui sera mis en œuvre le 15 octobre prochain. Un plan de sobriété énergétique coordonné par la fédération qui regroupe l’ensemble des acteurs de la distribution, Perifem.

« En prévision d’un manque prévisible d’électricité, E.Leclerc et ses concurrents ont décidé d’être ’’fourmis’’ », commente Michel-Edouard Leclerc, président de E.Leclerc sur son profil LinkdIn. Au lieu de se prélasser comme des « cigales », les dirigeants des plus grandes enseignes alimentaires comme Michel-Edouard Leclerc (E.Leclerc), Alexandre Bompard (Carrefour), Dominique Schelcher (Système U), Vincent Bronsard (Intermarché & Netto), Philippe Brochard (Auchan), Tina Schuler (Casino), Cécile Guillou (Franprix), Guillaume Sénéclauze (Monoprix), Friedrich Fuchs (Lidl), et Cathy Collart Geiger (Picard), prennent une série de mesures pour affronter l’hiver prochain.

Parmi les dispositions annoncées, les hypers et supermarchés réduiraient l’intensité lumineuse de 50 % avant l’arrivée du public et de 30 % pendant les heures d’ouverture et lors des périodes critiques de consommation ; veilleraient à baisser les températures à 17°C dans tous les points de vente ; et un décalage des périodes de production de glace (pour la poissonnerie).

Depuis un décret de 2012, les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin lorsque l’activité signalée a cessé. Néanmoins, 1 heure passée, nous pouvons tous être étonnés de voir la devanture de certains magasins encore allumée. Dos au mur, les grands noms de la distribution mettent enfin en place une mesure concrète d’extinction des lumières et ce, « dès la fermeture du magasin » contre en général une heure après la fermeture actuellement.

Une facture moins « salée »

Ce protocole – effectif l’automne prochain - permettra aux enseignes de réduire la facture énergétique et « de se mobiliser ensemble pour éviter une répercussion trop importante sur les prix pour les consommateurs », souligne Perifem. Les mesures que celui-ci contient prépareront également les grandes marques de la distribution alimentaire à se conformer progressivement à la loi Élan qui prévoit une réduction de la consommation énergétique des magasins de 40 % à l’horizon 2030.

« L’heure est à la sobriété énergétique, cela va de manière profonde changer nos habitudes de consommation », avance son président Thierry Cotillard, pour qui ce plan « doit s’inscrire dans la durée ».

Une mesure à systématiser

C’est « un premier pas bienvenu », se réjouit Agir pour l’Environnement, dans un communiqué, et qui rappelle que « le gaspillage énergétique fut la règle et la sobriété l’exception, parfois au mépris de la loi en vigueur ».

En outre, l’association appelle l’État à « généraliser et à systématiser cette mesure d’extinction ». Mais reste à savoir si avec ces mesures volontaristes, on gagnera la bataille de la transition énergétique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 novembre 2023
Serge Letendre nommé directeur des achats énergie de Powerdot A ce poste, Serge Letendre sera chargé de définir la meilleure stratégie d’approvisionnement en électricité et de négocier les contrats d’énergie.
Serge Letendre nommé directeur des achats énergie de Powerdot
1er décembre 2023
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch Dans le but de mettre fin à sa consommation de gaz naturel, au profit d’une source d’énergie décarbonée, et de valoriser la chaleur fatale de son process, l’industriel de la céramique Villeroy & Boch a fait appel aux solutions de la PME innovante Eco-Tech Ceram.
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch
23 novembre 2023
Dossier /2 | La Défense fait le choix des agropellets Pour verdir le mix énergétique de son réseau de chaleur, le premier quartier d’affaires européen a opté pour un combustible biomasse d’un nouveau genre : les agropellets. Fabriqués à partir de résidus agricoles locaux, ces granulés permettront bientôt à La Défense d’alléger son empreinte carbone annuelle de près de 54 000 tonnes de CO₂, sans pour autant générer de conflit d’usage des terres agricoles.
Dossier /2 | La Défense fait le choix des agropellets
Tous les articles ÉNERGIE
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola