EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Emmanuelle Wargon préside la CRE

Par La Rédaction. Publié le 26 août 2022.
Emmanuelle Wargon préside la CRE
Emmanuelle Wargon succède à Jean-François Carenco à la tête de la CRE. Crédit : Andrew Wheeler /OECD
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Par décret du Président de la République, Emmanuelle Wargon est nommée présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour un mandat de six ans non renouvelable.

L’ex ministre déléguée en charge du Logement auprès de la ministre de la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, prend la tête du CRE et succède à Jean-François Carenco à la suite de sa nomination en qualité de ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer chargé des Outre-mer. Ses principales priorités à la tête de la CRE seront de contribuer à la souveraineté énergétique, de protéger à court et à long terme les consommateurs particuliers et entreprises, et de soutenir le développement de sources d’énergie décarbonées, nucléaire et renouvelables ainsi que de promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétique.

A l’occasion de sa nomination, Emmanuelle Wargon a déclaré : « Cette nomination m’honore et me conduit à tourner la page de la politique. Conformément à l’engagement pris pendant les auditions parlementaires, j’exercerai mon mandat en toute indépendance, au service des français. »

Un parcours professionnel dans les services de l’État

Diplômée d’HEC, Emmanuelle Wargon débute sa carrière en 1997 à la Cour des comptes où elle est auditrice puis conseillère référendaire, elle est ensuite nommée conseillère technique au cabinet de Bernard Kouchner, ministre délégué à la Santé. En 2002, elle rejoint l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), puis l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) avant de diriger le cabinet de Monsieur Martin HIRSCH, alors Haut-commissaire aux Solidarités actives contre les pauvretés puis Haut-commissaire à la Jeunesse.

A partir de 2010, elle est Secrétaire générale des ministères chargés des Affaires sociales puis déléguée générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle au ministère du Travail. Elle rejoint ensuite en 2015 le secteur privé en tant que directrice générale des affaires publiques, de la communication et de la RSE du groupe Danone.

En octobre 2018, elle rejoint le gouvernement du Premier ministre Édouard Philippe en qualité de Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire (François de Rugy puis Élisabeth Borne). En juillet 2020, elle est nommée ministre déléguée en charge du Logement auprès de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili au sein du gouvernement de Jean Castex.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 novembre 2022
Lhyfe et Hexagon Purus distribuent de l'hydrogène vert en Europe Le fournisseur de systèmes d’hydrogène Hexagon Purus s’associe au producteur Lhyfe pour fournir de l’hydrogène renouvelable aux secteurs du transport et de l’industrie.
Lhyfe et Hexagon Purus distribuent de l'hydrogène vert en Europe
31 janvier 2023
EDP Renewables augmente sa capacité installée de 2,1 GW en 2022 EDP Renewables, l’un des principaux opérateurs éoliens et solaires, ajoute 2,1 GW à sa capacité d’énergie renouvelable pour atteindre une capacité totale de 14,7 GW.
EDP Renewables augmente sa capacité installée de 2,1 GW en 2022
30 août 2022
Amazon s'approvisionne en hydrogène vert liquide Plug Power, spécialiste d'électrolyse, de stockage et de transport, fournira 10 950 tonnes par an d'hydrogène vert liquide à Amazon à partir de 2025.
Amazon s'approvisionne en hydrogène vert liquide
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola