EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Engie Green et l'Inrae expérimentent des haies solaires sur une parcelle agricole  

Par A.A. Publié le 19 octobre 2022.
Engie Green et l'Inrae expérimentent des haies solaires sur une parcelle agricole  
Le démonstrateur comprend neuf haies verticales avec des écartements de 12 m et de 18 m. Crédit : Engie Green
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est dans le Puy de Dôme qu’Engie Green et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (Inrae) lancent leur démonstrateur agrivoltaïque Camelia. Une démarche qui vise à étudier les externalités de l’installation des panneaux solaires bifaciaux verticaux sur une prairie pâturée.  

Un exemple de synergie entre la production énergétique et agricole a lieu dans le Puy de Dôme. Engie Green et l’Inrae installent à Laqueuille un démonstrateur de haies solaires sur une prairie pâturée. Ce projet d’expérimentation, baptisé Camelia, a pour objectif d’étudier le service rendu par l’installation de panneaux solaires bifaciaux verticaux sur les pratiques agricoles ainsi que les impacts sur la production électrique.
 
Implanté sur une parcelle appartenant à Inrae, au sein de l’unité expérimentale « Herbipôle » sur la commune de Laqueuille, Camelia se compose de 252 panneaux verticaux bifaciaux orientés est/ouest pour une puissance installée de 89 kWc. Le démonstrateur comprend au total neuf haies verticales avec des écartements de 12 m et de 18 m, réparties au sein de 1 hectare. Grâce aux capteurs, l’Inrae pourra mesurer les effets agronomiques de l’installation agrivoltaïque : microclimat aérien (lumière, vent, humidité, albédo…) et souterrain (température, humidité du sol…), la croissance, la production de biomasse et la qualité de la ressource fourragère, la fertilité et les stocks de carbone du sol. Les partenaires pourront également étudier le comportement des ruminants et la compatibilité des structures verticales avec l’utilisation d’engins agricoles et évaluer les effets de l’installation sur la biodiversité et le tassement du sol.  

Pour Engie Green ce projet permettra de conforter le rôle de l’agrivoltaïsme comme pilier de la production énergétique. « Les haies solaires composées de panneaux bi-faciaux font partie de ces innovations prometteuses qui peuvent s’adapter à de nombreuses pratiques agricoles avec une empreinte au sol limitée et un système d’ancrage simple, modulable et réversible. Leur profil linéaire étroit facilite leur intégration paysagère ».  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 novembre 2023
Sorbonne Université et France Énergies Marines signent un partenariat Sorbonne Université devient le 28ème membre de l’Institut spécialisé dans la transition énergétique, France Énergies Marines. Les deux institutions collaboreront pour la recherche et le développement, notamment sur les enjeux environnementaux liés à l’éolien en mer.
Sorbonne Université et France Énergies Marines signent un partenariat
27 mars 2024
L'Essonne crée un opérateur départemental pour développer les énergies renouvelables Le département de l’Essonne a annoncé la création d’un opérateur dédié au développement des énergies renouvelables, afin d'encourager les projets axés sur le solaire photovoltaïque, la géothermie et la méthanisation sur le territoire.​
L'Essonne crée un opérateur départemental pour développer les énergies renouvelables
24 janvier 2024
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain Emprise foncière, revenus des agriculteurs, bien-être animal... Depuis quelques années, l'agrivoltaïsme fait l'objet de nombreuses polémiques. Environnement TV s'est rendu sur le parc agrivoltaïque de Verneuil-Charrin, dans la Nièvre, une installation exploitée par la société Photosol, qui cohabite avec un élevage d'ovins. Reportage.
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola