EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Engie Green et l'Inrae expérimentent des haies solaires sur une parcelle agricole  

Par A.A. Publié le 19 octobre 2022.
Engie Green et l'Inrae expérimentent des haies solaires sur une parcelle agricole  
Le démonstrateur comprend neuf haies verticales avec des écartements de 12 m et de 18 m. Crédit : Engie Green
NEWSLETTERS
Archiver cet article
C’est dans le Puy de Dôme qu’Engie Green et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (Inrae) lancent leur démonstrateur agrivoltaïque Camelia. Une démarche qui vise à étudier les externalités de l’installation des panneaux solaires bifaciaux verticaux sur une prairie pâturée.  

Un exemple de synergie entre la production énergétique et agricole a lieu dans le Puy de Dôme. Engie Green et l’Inrae installent à Laqueuille un démonstrateur de haies solaires sur une prairie pâturée. Ce projet d’expérimentation, baptisé Camelia, a pour objectif d’étudier le service rendu par l’installation de panneaux solaires bifaciaux verticaux sur les pratiques agricoles ainsi que les impacts sur la production électrique.
 
Implanté sur une parcelle appartenant à Inrae, au sein de l’unité expérimentale « Herbipôle » sur la commune de Laqueuille, Camelia se compose de 252 panneaux verticaux bifaciaux orientés est/ouest pour une puissance installée de 89 kWc. Le démonstrateur comprend au total neuf haies verticales avec des écartements de 12 m et de 18 m, réparties au sein de 1 hectare. Grâce aux capteurs, l’Inrae pourra mesurer les effets agronomiques de l’installation agrivoltaïque : microclimat aérien (lumière, vent, humidité, albédo…) et souterrain (température, humidité du sol…), la croissance, la production de biomasse et la qualité de la ressource fourragère, la fertilité et les stocks de carbone du sol. Les partenaires pourront également étudier le comportement des ruminants et la compatibilité des structures verticales avec l’utilisation d’engins agricoles et évaluer les effets de l’installation sur la biodiversité et le tassement du sol.  

Pour Engie Green ce projet permettra de conforter le rôle de l’agrivoltaïsme comme pilier de la production énergétique. « Les haies solaires composées de panneaux bi-faciaux font partie de ces innovations prometteuses qui peuvent s’adapter à de nombreuses pratiques agricoles avec une empreinte au sol limitée et un système d’ancrage simple, modulable et réversible. Leur profil linéaire étroit facilite leur intégration paysagère ».  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
DualSun lève 10 millions d’euros pour son internationalisation
1er septembre 2022
DualSun lève 10 millions d’euros pour son internationalisation Le fabricant français de panneaux solaires boucle une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès du fonds d’investissement TiLT Capital Partners, du groupe Siparex.
Hydrocop acquiert cinq centrales hydroélectriques dans le Sud-Ouest
17 octobre 2022
Hydrocop acquiert cinq centrales hydroélectriques dans le Sud-Ouest Avec l’acquisition d’un parc de cinq centrales hydroélectriques dans le Sud-Ouest, pour une puissance cumulée de 14,6 MW, le groupe Hydrocop consolide sa position de quatrième hydroélectricien français.
Sylvain Legrand gère les activités solaires de CVE en France
26 janvier 2023
Sylvain Legrand gère les activités solaires de CVE en France CVE Solar, producteur indépendant d'énergies renouvelables, annonce la nomination de Sylvain Legrand en tant que directeur général de CVE Solar France.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola