Sensibiliser sans affoler, alerter et positiver, envisager sereinement l’avenir et le construire durablement... Dans un contexte de crise climatique et énergétique, EnerGaïa 2022 se veut une édition « particulièrement humaine ». Sa plénière d’ouverture abordera ainsi en premier lieu la question de la sobriété avec trois personnalités : Lucile Schmid, co-fondatrice et vice-présidente du think tank La Fabrique écologique, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur EHESS-CNRS et Bruno Villalba, professeur de science politique à AgroParisTech.
PUBLICITÉ
Une cinquantaine de conférences et tables rondes techniques attendent tous les professionnels. Au programme, différents sujets tels que : Autoconsommation collective, l’énergie en circuit court ; le stockage pour intégrer les énergies renouvelables au système : état de l’art et des technologies ; les gaz renouvelables : vers une autonomie des territoires ; Hydrogène, nouvelle logistique, nouveaux usages.
En outre, pour cette 16ème édition le forum organise des rendez-vous d’affaires. Les visiteurs pourront s’inscrire au préalable pour rencontrer des exposants en fonction de leurs problématiques. « Il s’agit là d’une véritable plus-value en termes de gain de temps et d’efficacité pour les visiteurs », soulignent les organisateurs.
Programme complet des conférences et intervenants : https://www.energaia.fr