EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

France Géoénergie met en lumière le potentiel du sous-sol 

Par La Rédaction. Publié le 25 novembre 2022.
France Géoénergie met en lumière le potentiel du sous-sol 
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Initié par Celsius Energy, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Equans et Engie Solutions, le nouveau collectif France Géoénergie vise à accroître le recours à la géothermie de surface et son déploiement au sein des territoires.
 
Disponible sur 90 % du territoire et capable de couvrir 70 % des besoins thermiques, pourtant la géoénergie ne représente que 1% de la chaleur produite en France. C’est pour la rendre plus visible aux yeux des élus locaux que l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) et l’Université de la Ville de Demain lancent lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales le collectif France Géoénergie.  

La géoénergie, ou géothermie de surface, consiste à valoriser l’énergie située dans les 200 premiers mètres du sous-sol. Grâce à son potentiel inexploité, cette technologie permet d’assurer le chauffage, le refroidissement des bâtiments tout en diminuant jusqu’à 90 % leurs émissions de C02 et de 75 % leur consommation d’énergie. « La géoénergie pourrait d’ici 15 à 20 ans apporter 100 TWh d’énergie souveraine indépendante des fluctuations des prix des énergies fossiles, non polluante et non émettrice de gaz à effet de serre, soit l’équivalent, en matière de production électrique, d’environ 5 tranches nucléaires », souligne le BRGM.  

Conscients de son potentiel, Celsius Energy, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Equans et Engie Solutions, l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) et l’Université de la Ville de Demain ont initié ce collectif qui vise à populariser les travaux sur la pertinence écologique et financière de la géothermie de surface auprès des maîtrises d’ouvrages publiques et privées ainsi que du grand public et des institutions. Ce collectif entend également accompagner les acteurs de la construction vers l’utilisation de cette énergie avec des modules de formation.  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 septembre 2022
Energy Time, le rendez-vous professionnel au service de l'efficacité énergétique Transition, sobriété énergétique, consommation des bâtiments... Autant de thématiques seront traitées lors du rendez-vous annuel « Energy Time », organisé le 29 septembre au pavillon d’Armenonville à Paris.
Energy Time, le rendez-vous professionnel au service de l'efficacité énergétique
9 août 2022
Deux parcs éoliens offshore prendront le large de la côte Sud-Atlantique Le gouvernement cible deux zones d’implantation du projet de parcs éoliens en mer au large de la côte Sud-Atlantique. Une procédure de mise en concurrence sera lancée cette année en vue de l'attribution d'un parc d'éoliennes en mer de 1 000 MW environ.  
Deux parcs éoliens offshore prendront le large de la côte Sud-Atlantique
12 janvier 2023
L'Europe en tête des déposants de brevets mondiaux sur l'hydrogène De 2011 à 2020, l'Union européenne (28 %) et le Japon (24 %) ont dominé les dépôts de brevets internationaux en lien avec les technologies de production d'hydrogène, révèle un rapport. En Europe, la dynamique est portée par l'Allemagne suivie de la France.
L'Europe en tête des déposants de brevets mondiaux sur l'hydrogène
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola