EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Tribune | « Energie solaire : retour sur 2022 et aperçu des tendances pour 2023 »

Par Peter Thiele, président de Sharp Energy Solutions Europe. Publié le 19 janvier 2023.
Tribune | « Energie solaire : retour sur 2022 et aperçu des tendances pour 2023 »
Peter Thiele, président de Sharp Energy Solutions Europe. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Pour Peter Thiele, président de Sharp Energy Solutions Europe, l’année 2022 est « un tournant pour un secteur de l’énergie bousculé par un ensemble de perturbations, de facteurs politiques et autres tendances ».

L’année 2022 a été marquée par de nombreuses incertitudes au niveau politique, celles-ci donnant lieu à d’énormes défis en matière de fourniture d’énergie. Plus que jamais, les gouvernements du monde entier se doivent d’adapter leurs politiques de sécurité énergétique afin de créer un mix plus stable et diversifié. L’importance de l’énergie solaire ne se limite plus à la lutte contre le dérèglement climatique : elle est également capitale pour l’indépendance énergétique et la sérénité des États.

Avec la guerre en Ukraine, ces États se sont efforcés de rapatrier leurs infrastructures de production d’énergie sur leur territoire, et de réduire leur dépendance vis-à-vis d’autres pays. Dans le même temps, les efforts de neutralité des gouvernements et organisations transforment le secteur de l’énergie. À cette tendance s’ajoute la pression exercée par les membres les plus habiles techniquement de la Génération Z. Toujours connectés, exigeants, et soucieux de leur santé et de l’environnement, ces jeunes recherchent des produits et services de pointe, sophistiqués, raffinés et rapides — sans que tout cela ne se fasse aux dépens de leur durabilité.

Les énergies renouvelables s’étant imposées comme l’une des principales réponses à ces problématiques, le photovoltaïque a donc fait l’objet d’un vif engouement.

L’énergie solaire est déjà compétitive en soi. Mais en associant à celle-ci la tendance au stockage d’énergie apparue en 2022, elle continuera à marquer des points face à la concurrence. Avec des améliorations techniques supplémentaires (l’efficience et les coûts des modules sont constamment optimisés grâce à l’utilisation de plaquettes M10 plus larges), et grâce à la découverte de nouvelles applications, à l’image du solaire flottant et de l’agrivoltaïsme, le photovoltaïque s’affirme comme le porte-étendard du secteur.

Des problématiques d’approvisionnement

Mais avec la lumière viennent également les ténèbres. Et en effet, le défi reste de taille pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. Les conditions géopolitiques et économiques ont fortement perturbé le développement de technologies renouvelables en 2022.

Les coûts du marché ont augmenté depuis le début de l’année, tout comme les coûts de financement, en raison de la hausse des taux d’intérêt imposée par la Banque centrale européenne pour contrer l’inflation. De plus, la pénurie de professionnels expérimentés a joué un rôle considérable en 2022, provoquant ainsi des délais persistants dans l’installation de systèmes photovoltaïques.

Qu’attendre de 2023 ?

À l’approche de l’an 2023, l’ombre du COVID persiste, et les tensions géopolitiques continueront de poser des problèmes économiques. Les marchés énergétiques devront eux aussi affronter un contexte incertain l’année prochaine. En revanche, les gouvernements semblent redoubler d’efforts afin d’assurer leur sécurité énergétique, et des politiques sont mises en place dans le monde entier dans le but de lutter contre la hausse du coût de la vie, et pour rendre l’énergie plus abordable. Ces efforts pourraient stimuler l’essor de technologies renouvelables et en accélérer le déploiement, en particulier sur le marché des installations résidentielles.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 septembre 2022
Tribune | « Sobriété énergétique : la France peut-elle y parvenir ? » Le réchauffement climatique s’accélère. Il impose d’agir plus vite et plus fort, à tous les niveaux : individuel, étatique, industriel. Les enjeux sont énormes. Mais les objectifs liés à la sobriété énergétique de la France sont-ils atteignables ? s’interrogent Meryll Pasquet, Directrice Énergie et Alexandre Malric, Directeur Énergie, chez CGI Business Consulting.
Tribune | «  Sobriété énergétique : la France peut-elle y parvenir ? »
4 janvier 2023
Une borne de charge « 100 % made in Europe » Une entreprise savoyarde a mis au point une borne de charge hybride pour véhicule électrique capable de fonctionner en autoconsommation solaire.
Une borne de charge « 100 % made in Europe »
3 janvier 2023
Hydrogène : Gesip et France Hydrogène travaillent sur la maîtrise du risque industriel L'association France Hydrogène et l'organisme Gesip coopèrent en matière de maîtrise du risque industriel, de la réglementation, et de formation dans la filière de l'hydrogène.
Hydrogène : Gesip et France Hydrogène travaillent sur la maîtrise du risque industriel
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola