EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Spie conçoit un système d'alimentation en hydrogène pour une production industrielle bas carbone

Par A.A. Publié le 23 janvier 2023.
Spie conçoit un système d'alimentation en hydrogène pour une production industrielle bas carbone
Crédit : Spie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La filiale allemande de Spie, spécialiste européen des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a développé un nouveau régulateur de pression de gaz adapté aussi bien au gaz naturel qu’à l’hydrogène.

Spie Deutschland & Zentraleuropa met en œuvre un nouveau régulateur de pression de gaz innovant. Destiné à un fabricant d’articles d’hygiène basé à Mayence, ce système permet de créer des mélanges gazeux pouvant contenir jusqu’à 100 % d’hydrogène destinés à alimenter des processus industriels tout en contribuant à réduire le niveau des émissions de CO2.

En Allemagne, peu d’entreprises sont autorisées à concevoir des centrales à hydrogène à destination de l’industrie. Dans le cadre d’un projet pilote, Spie Deutschland & Zentraleuropa est une des seules à être certifiée par l’association allemande du gaz et de l’eau Deutscher Verein des Gas- und Wasserfaches (DVGW) et autorisée à mettre en œuvre de tels projets.

Une première étape avant standardisation

Le schéma du régulateur de pression de gaz a été réalisé par l’agence Bad Kreuznach de la division CityNetworks & Grids de la filiale allemande de Spie. Les équipes ont également sélectionné les composants les plus adaptés à l’utilisation de gaz naturel et d’hydrogène. Spie a également pris en charge le transport du régulateur de pression de gaz et sa mise en service chez le client final. La solution sera ensuite intégrée au réseau de l’usine du fabricant de produits d’hygiène en collaboration avec son partenaire de longue date Otto Pähler Rohrnetzbau und Energietechnik GmbH.

Grâce à ce système, le fabricant d’articles d’hygiène pourra tester l’impact des différents mix d’hydrogène sur sa production. En outre, ce projet pilote constitue une première étape pour intégrer cette innovation à une solution standardisée pour les clients de Spie. « Actuellement, nous n’avons que très peu de recul sur le comportement global d’un procédé industriel en cas d’utilisation prolongée de l’hydrogène. Grâce à notre expérience et à notre haut niveau d’expertise dans les infrastructures à hydrogène, nous offrons à nos clients la possibilité de mettre en œuvre et de tester de tels processus de production », souligne Pascal Vermaten, directeur de la relation client pour le département énergie et solutions de mobilité de la division opérationnelle CityNetworks & Grids.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 septembre 2022
L’automatisation des portes de magasins réduirait de 20 % la consommation d'énergie Dans un contexte de tension énergétique, un plan de sobriété s'impose a déclaré fin août la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour réaliser des économies d'énergie, le Groupement Actibaie, syndicat professionnel, appelle notamment à l’automatisation des portes de magasins.
L’automatisation des portes de magasins réduirait de 20 % la consommation d'énergie
22 août 2022
Kostal Solar Electric doublera ses ventes d'onduleurs photovoltaïques en France En 2023, le spécialiste allemand des onduleurs photovoltaïques prévoit de vendre principalement son onduleur monophasé « PIKO MP plus » et « PIKO CI » d'une puissance atteignant 60 kW.
Kostal Solar Electric doublera ses ventes d'onduleurs photovoltaïques en France
16 septembre 2022
Perspectives du système gazier : une sobriété en gaz et en électricité est indispensable L'opérateur de transport de gaz en France GRTgaz a dévoilé ses perspectives pour l’hiver 2022/2023. Le scénario d'un hiver sans pointe de froid montre un système équilibré, toutefois marqué par une faible marge de manœuvre pour les jours de consommations élevées.
Perspectives du système gazier : une sobriété en gaz et en électricité est indispensable
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola