EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ ÉNERGIE

5 800 panneaux photovoltaïques couvrent le parking de STMicroelectronics à Grenoble

Par A.A. Publié le 15 mars 2023.
5 800 panneaux photovoltaïques couvrent le parking de STMicroelectronics à Grenoble
Sur son parking à Grenoble, 5 800 panneaux solaires sont déployés sur une surface de 10 900 m². Crédit : STMicroelectronics
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
STMicroelectronics, spécialiste des semi-conducteurs, installe en France son premier parking à ombrières photovoltaïques en partenariat avec Reservoir Sun et Gaz Electricité de Grenoble. Cette centrale permettra de couvrir 10 % de la consommation électrique du site.

Avec 5 800 panneaux étendus sur une surface de 10 900 m², STMicroelectronics inaugure à Grenoble l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques en autoconsommation en France. Installé par Reservoir Sun et Gaz Electricité de Grenoble, ce parking à ombrières photovoltaïques produira 10 % de la consommation énergétique du fabricant de technologies microélectroniques tout en réduisant ses émissions de près de 80 tonnes de CO2 par an.

Après Bouskoura au Maroc et Catane en Sicile en Italie, il s’agit de la troisième installation d’ombrières photovoltaïques du groupe STMicroelectronics. Fruit d’une collaboration avec Reservoir Sun et Gaz Electricité de Grenoble, ce projet contribuera à l’ambition du groupe en matière de décarbonation et s’inscrit également dans la dynamique de transformation du site. « La première pierre d’un futur bâtiment « BREEAM outstanding » vient d’être posée et nous travaillons également sur des programmes de végétalisation et de biodiversité », a déclaré Moussa Belkhiter, directeur du site de STMicroelectronics Grenoble. En entamant sa transition, le groupe vise à devenir neutre en carbone et à s’approvisionner à 100 % en énergie issues de sources renouvelables d’ici 2027.

Un partenariat au profit du renouvelable

Reservoir Sun, coentreprise d’Engie et GreenYellow spécialisée dans l’autoconsommation solaire, et Gaz Electricité de Grenoble, ont signé un partenariat en octobre 2019 dans l’objectif de développer des centrales solaires dans la région iséroise. Le parking à ombrières photovoltaïques de STMicroelectronics est le premier projet de ce partenariat avec une installation en tiers investissement. « Nous sommes ravis d’accompagner STMicroelectronics avec notre partenaire Gaz Electricité de Grenoble, dans une solution clé en main de production plus verte et plus durable. Avec cette centrale en autoconsommation, nous confirmons notre ambition d’accompagner pleinement les entreprises dans leur transition énergétique », a commenté Mathieu Cambet, directeur général de Reservoir Sun.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 janvier 2023
Selon une étude, les entreprises françaises ne sont pas prêtes au dérèglement climatique Selon une étude, si 82 % des TPE et PME françaises, qui concentrent près de la moitié de l’emploi salarié, pensent être un jour affectées par le changement climatique, 54 % ne s’estiment pas encore prêtes à en affronter les effets.
Selon une étude, les entreprises françaises ne sont pas prêtes au dérèglement climatique
27 janvier 2023
En quoi l’agrivoltaïsme est-il une solution prometteuse pour protéger les vignes ? A travers la signature d’un partenariat national, Engie Green et les Vignerons Indépendants de France associent aujourd’hui leurs compétences. Quel est le rôle de l’énergéticien aux côtés du vigneron ? Quels sont les bénéfices agronomiques observés pour la vigne à la suite de l’installation de panneaux solaires ? Interview croisée entre Aline Chapulliot, Responsable Service Nouvelles Offres d’Engie Green et Thierry Mothe, Secrétaire général des Vignerons Indépendants de France. 
En quoi l’agrivoltaïsme est-il une solution prometteuse pour protéger les vignes ?
23 septembre 2022
À Llupia, l'agrivoltaïsme protège une culture fruitière des aléas climatiques Sun’Agri, spécialiste français de l’agrivoltaïsme dynamique, étudie avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales les effets d’un dispositif agrivoltaïque sur un verger de poiriers à Llupia (Pyrénées-Orientales). 
À Llupia, l'agrivoltaïsme protège une culture fruitière des aléas climatiques
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance irrigation-photovoltaïque
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe paysagiste
- Chef de Pôle BTP F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola