CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > 5 800 panneaux photovoltaïques couvrent le parking de STMicroelectronics à Grenoble
ÉNERGIE

5 800 panneaux photovoltaïques couvrent le parking de STMicroelectronics à Grenoble

PUBLIÉ LE 15 MARS 2023
A.A
Archiver cet article
5 800 panneaux photovoltaïques couvrent le parking de STMicroelectronics à Grenoble
Sur son parking à Grenoble, 5 800 panneaux solaires sont déployés sur une surface de 10 900 m². Crédit : STMicroelectronics
STMicroelectronics, spécialiste des semi-conducteurs, installe en France son premier parking à ombrières photovoltaïques en partenariat avec Reservoir Sun et Gaz Electricité de Grenoble. Cette centrale permettra de couvrir 10 % de la consommation électrique du site.

Avec 5 800 panneaux étendus sur une surface de 10 900 m², STMicroelectronics inaugure à Grenoble l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques en autoconsommation en France. Installé par Reservoir Sun et Gaz Electricité de Grenoble, ce parking à ombrières photovoltaïques produira 10 % de la consommation énergétique du fabricant de technologies microélectroniques tout en réduisant ses émissions de près de 80 tonnes de CO2 par an.

Après Bouskoura au Maroc et Catane en Sicile en Italie, il s’agit de la troisième installation d’ombrières photovoltaïques du groupe STMicroelectronics. Fruit d’une collaboration avec Reservoir Sun et Gaz Electricité de Grenoble, ce projet contribuera à l’ambition du groupe en matière de décarbonation et s’inscrit également dans la dynamique de transformation du site. « La première pierre d’un futur bâtiment « BREEAM outstanding » vient d’être posée et nous travaillons également sur des programmes de végétalisation et de biodiversité », a déclaré Moussa Belkhiter, directeur du site de STMicroelectronics Grenoble. En entamant sa transition, le groupe vise à devenir neutre en carbone et à s’approvisionner à 100 % en énergie issues de sources renouvelables d’ici 2027.

Un partenariat au profit du renouvelable

Reservoir Sun, coentreprise d’Engie et GreenYellow spécialisée dans l’autoconsommation solaire, et Gaz Electricité de Grenoble, ont signé un partenariat en octobre 2019 dans l’objectif de développer des centrales solaires dans la région iséroise. Le parking à ombrières photovoltaïques de STMicroelectronics est le premier projet de ce partenariat avec une installation en tiers investissement. « Nous sommes ravis d’accompagner STMicroelectronics avec notre partenaire Gaz Electricité de Grenoble, dans une solution clé en main de production plus verte et plus durable. Avec cette centrale en autoconsommation, nous confirmons notre ambition d’accompagner pleinement les entreprises dans leur transition énergétique », a commenté Mathieu Cambet, directeur général de Reservoir Sun.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Suez et Humens construisent une unité de production d’énergie à partir de CSR pour remplacer le charbon
Suez et Humens construisent une unité de production d’énergie à partir de CSR pour remplacer le charbon
Xavier Colson est nommé directeur général de Gen-Hy
Xavier Colson est nommé directeur général de Gen-Hy
Injection de biométhane  dans le réseau de gaz naturel : le gouvernement lance un appel d’offres
Injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel : le gouvernement lance un appel d’offres
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ?
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ?
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS