CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > newcleo stimule la « renaissance nucléaire » en France
ÉNERGIE

newcleo stimule la « renaissance nucléaire » en France

PUBLIÉ LE 17 MAI 2023
A.A
Archiver cet article
newcleo stimule la « renaissance nucléaire » en France
Newcleo développe de réacteurs innovants utilisant des déchets nucléaires comme combustible. Crédit : newcleo
Implantée à Lyon depuis juin 2022, l’entreprise newcleo annonce un investissement de 3 milliards d’euros en France d’ici 2030 pour l’essor de réacteurs nucléaires de nouvelle génération.

Quelques semaines après la nomination de Florence Parly, ancienne ministre des Armées, à son conseil d’administration, newcleo annonce désormais un investissement de 3 milliards d’euros en France d’ici 2030. Avec ce plan de développement, l’entreprise spécialisée dans le développement de réacteurs innovants utilisant des déchets nucléaires comme combustible ambitionne de se positionner comme un incontournable de l’innovation dans le domaine du nucléaire.

Fondée en septembre 2021, newcleo présente une technologie qui permettra de fermer le cycle du combustible grâce au recyclage du MOX, l’utilisation optimisée des ressources et à la réduction du volume et de l’activité des déchets radioactifs. Son projet consiste à construire et exploiter des petits réacteurs nucléaires modulaires de quatrième génération, appelés SMR (Small Modular Reactors), ainsi qu’à développer la fabrication et le recyclage du combustible MOX (Mixed OXides). « Dans une approche de souveraineté industrielle et énergétique, newcleo ambitionne de mettre en œuvre une solution globale contribuant à fermer le cycle du combustible via le multi-recyclage du combustible MOX, à optimiser l’utilisation des ressources pour minimiser l’exploitation minière, à valoriser et réduire le volume et l’activité des matières radioactives résiduelles », laisse entendre la société dans un communiqué.

A long terme, le réacteur à neutrons rapides à caloporteur plomb de newcleo sera en mesure de transmuter les actinides mineurs (des éléments radioactifs à durée de vie longue) en produits de fission à durée de vie beaucoup plus courte.

Réacteur de démonstration

Depuis juin 2022, l’entreprise mise sur le marché français en installant sa filiale à Lyon qui connaît une expansion rapide. Le site compte déjà près de 70 ingénieurs et prévoit de nombreux recrutements d’ici la fin de l’année 2023 pour soutenir sa croissance.

La société prévoit ainsi d’investir en France jusqu’à 3 milliards d’euros sous forme d’investissements industriels, de dépenses de R&D et d’ingénierie d’ici 2030. L’entreprise envisage notamment de mettre en service, dès 2030, un réacteur de démonstration de 30 MWe, suivi d’une unité pilote pour les combustibles innovants. La fabrication à l’échelle industrielle de combustible MOX en France garantira l’approvisionnement en combustible nécessaire à l’exploitation du prototype français LFR 30 MWe de newcleo, ainsi que des futurs réacteurs commercialisés.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sweetch Energy souhaite accélérer le déploiement de l’énergie osmotique
Sweetch Energy souhaite accélérer le déploiement de l’énergie osmotique
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires
Deux démonstrateurs agrivoltaïques en germe en Nouvelle-Aquitaine
Deux démonstrateurs agrivoltaïques en germe en Nouvelle-Aquitaine
Le gouvernement annonce son soutien à plus de 900 MW de nouvelles capacités éoliennes
Le gouvernement annonce son soutien à plus de 900 MW de nouvelles capacités éoliennes
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS