EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le département de l’Yonne améliore l’efficacité énergétique de ses bâtiments

Par la rédaction. Publié le 12 octobre 2023.
Le département de l’Yonne améliore l’efficacité énergétique de ses bâtiments
Hôtel de ville d'Auxerre (Yonne). / Crédits : Wikipedia
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La collectivité bourguignonne a confié au groupe Spie la gestion et la maintenance techniques de 147 bâtiments de son patrimoine. Objectifs : efficacité et sobriété énergétiques.

Réduire de 25 % la consommation d’énergie et de 43 % les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Tel est l’objectif poursuivi par le département de l’Yonne concernant l’ensemble de son patrimoine : 52 sites dont 25 collèges, 25 sites tertiaires, comprenant notamment un musée et de nombreux lieux historiques, un siège social, le tout réparti sur 147 bâtiments, pour un total de 169 000 m² de surfaces chauffées. Pour ce faire, la collectivité bourguignonne a passé un marché public global de performance – le premier du genre pour le département – avec Spie Facilities, filiale de Spie France spécialisée dans la maintenance technique des bâtiments et le facility management.

Conclue pour une durée de 10 ans, la collaboration entre Spie Facilities – accompagnée pour l’occasion par Spie Building Solutions, également filiale de Spie France, spécialisée dans les expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance – et le département de l’Yonne débutera par six mois de conception, puis trois ans de travaux afin d’optimiser la performance des installations existantes. Pour réaliser ces travaux au sein des bâtiments tertiaires et des collèges, Spie Facilites s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire locale, composée de BC Entreprise, Michel SAS et Ubik Architectures, ainsi qu’avec le bureau d’études Egis pour les missions de conception.

« Nous avons mené conjointement le projet avec nos partenaires pour proposer une évolution significative du mix énergétique du patrimoine confié », indique-t-on chez Spie Facilities. Ainsi, avec un parc aujourd’hui majoritairement chauffé au gaz, les équipes de Spie procéderont au remplacement de 22 installations de production de chaleur  vétustes par des chaudières performantes au gaz, des chaudières au bois, des pompes à chaleur et des raccordements à des réseaux de chauffage urbain. Un système de gestion technique sera également mis en place sur les 52 sites départementaux, ce qui permettra à Spie Facilities de piloter et superviser à distance l’ensemble des installations.

Autre mission confiée au groupe : l’évolution des comportements des usagers, grâce à la mise en place d’une politique de sobriété énergétique efficace. Pour cela, les experts de Spie Facilities réaliseront, dès les premières semaines de collaboration et pendant toute la durée du contrat, des ateliers de sensibilisation à destination des occupants des bâtiments du département ainsi que des ateliers de formation à destination des agents techniques de la collectivité.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 février 2024
Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle IFP Energies nouvelles (Ifpen) et Stolect ont signé le 20 févirer un accord cadre de partenariat, d’une durée de 5 ans, pour renforcer leur collaboration et accélérer le déploiement de la technologie des « batteries de Carnot ».
Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle
2 avril 2024
Un tiers de la consommation électrique française est couverte par les énergies renouvelables La puissance totale du parc électrique EnR – hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque et bioénergies confondus – s’élève, fin 2023, à environ 70 GW. 
Un tiers de la consommation électrique française est couverte par les énergies renouvelables
8 décembre 2023
Un premier permis d’exploration d’hydrogène blanc délivré en France Le permis exclusif de recherche a été octroyé à la société TBH2 Aquitaine pour cinq ans, pour des explorations dans le département des Pyrénées-Atlantiques.  
Un premier permis d’exploration d’hydrogène blanc délivré en France
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola