EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port

Par la rédaction. Publié le 27 novembre 2023.
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port
Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le producteur d’hydrogène vert, Lhyfe, est lauréat de l’appel à manifestation lancé par Nantes Saint-Nazaire pour la construction d’un site de production d’hydrogène vert renouvelable.

Lhyfe, producteur d’hydrogène vert, a annoncé le 27 novembre avoir été désigné lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé fin 2022 par Nantes Saint-Nazaire Port pour l’implantation d’une unité de production industrielle et de distribution d’hydrogène renouvelable à Montoir-de-Bretagne.

Cet appel à manifestation d’intérêt portait sur la mise à disposition d’un foncier situé au cœur de l’écosystème portuaire industriel et logistique, à Montoir-de-Bretagne, pour accueillir un projet d’implantation d’une activité de production industrielle d’hydrogène renouvelable, par électrolyse de l’eau.

Décarboner le complexe industrialo portuaire et le transport maritime

Alors que son activités est encore aujourd’hui très dépendante des énergies fossiles, Nantes Saint-Nazaire Port souhaite se tourner vers un nouveau modèle économique décarboné et favoriser le développement de la filière hydrogène sur le territoire. L’unité industrielle de Lhyfe aura une capacité de production de 85 tonnes maximum par jour d’hydrogène vert et renouvelable, avec une capacité installée d’électrolyse de 210 MW, au nord du terminal multivrac.

L’entreprise dispose déjà d’un premier site en service depuis 2021, et sept autres sites sont actuellement en construction ou extension à travers l’Europe : en France, en Allemagne, et en Suède.

Ce projet contribuera à la décarbonation du complexe industrialo-portuaire et du transport maritime. Il s’inscrit dans le programme d’actions de développement d’une « Zone Industrielle Bas Carbone » (ZIBaC), portée par l’Association des Industriels Loire Estuaire (AILE), Saint-Nazaire Agglomération, la communauté de communes Estuaire et Sillon et la Région des Pays de la Loire.
La mise en œuvre du projet est subordonnée à l’octroi d’autorisations d’exploitation et de permis de construire, ainsi qu’à des décisions d’investissement financier.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
Suez distingué pour sa stratégie développement durable, par CDP et EcoVadis Suez a été primé pour sa stratégie climat et sa gestion de l’eau, et a obtenu la médaille d’or EcoVadis. Le groupe fait partie des 5% d’entreprises les mieux notées par l’organisme.
Suez distingué pour sa stratégie développement durable, par CDP et EcoVadis
17 janvier 2024
Siemens acquiert Heliox, spécialiste des solutions de recharge rapide pour e-Bus et e-Truck Cette acquisition permet à Siemens de compléter son portefeuille de solutions de recharge, mais aussi d'étendre sa portée géographique.
Siemens acquiert Heliox, spécialiste des solutions de recharge rapide pour e-Bus et e-Truck
24 novembre 2023
Dossier /3 | Pyrogazéification : et la biomasse devient gaz ! Sur la base d’une approche vieille de plusieurs siècles se développe, depuis quelques dizaines d’années, une nouvelle voie de valorisation énergétique de la biomasse : la pyrogazéification. Générateur d’un gaz de synthèse exploitable notamment pour la production de chaleur et d’électricité, le procédé carbone négatif pourrait permettre de répondre à certains des besoins énergétiques des collectivités.
Dossier /3 | Pyrogazéification : et la biomasse devient gaz !
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola