L’annonce a été faite le 13 décembre, à l’occasion du forum européen des énergies renouvelables Energaïa. Christian Assaf, président de l’Arec Occitanie, l’Agence régionale de l’énergie et du climat, et Stéphane Bozzarelli, président de Dev’EnR, ont signé à Montpellier une lettre d’intention visant à la création de Soleil d’O, une société dédiée au déploiement de centrales photovoltaïques ancrées sur les bassins d’eau en Occitanie.
PUBLICITÉ
L’objectif de Soleil : proposer une solution clé en main de développement de panneaux photovoltaïques ancrés sur les bassins de rétention sur l’ensemble du territoire. Elle offrira la possibilité aux collectivités et aux entreprises de disposer de centrales solaires photovoltaïques co-financées à 100% par l’AREC et Dev’EnR.
« Au-delà, elles pourront, grâce à cette solution, bénéficier de la valorisation d’une surface délaissée, artificialisée et potentiellement auto-consommer leur électricité avec des économies nettes dès la mise en service », précisent les deux entités dans un communiqué de presse.