EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Rénovation : une simplification de MaPrimeRénov' attendue pour mars

Par la rédaction. Publié le 16 février 2024.
Rénovation : une simplification de MaPrimeRénov' attendue pour mars
Crédits : @ Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Des acteurs de la rénovation, avec les ministères de la Transition écologique et du Logement, se sont mis d’accord pour simplifier l’accès aux aides financières pour rénover son logement. Les détails sont attendus en mars.

Simplifier le parcours d’accès à MaPrimeRénov’, l’aide à la rénovation énergétique : une étape essentielle pour accélérer la transition des bâtiments. Le point a été abordé le 15 février, lors d’une réunion entre Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB). 

Les acteurs de la rénovation se sont mis d’accord sur trois évolutions à porter pour 2024 : limiter les obligations de recourir à un accompagnateur agréé seulement aux subventions les plus élevées, simplifier le label « reconnu garant de l’environnement » (RGE), notamment pour les petites et moyennes entreprises et lever les restrictions de financement concernant les gestes de rénovations simples et efficaces.

L’ensemble de ces assouplissements seront présentés dans le détail en mars, à l’issue d’une nouvelle réunion de travail, a annoncé le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. 

Les émissions directes du secteur du bâtiment représentent aujourd’hui 18% des émissions nationales de gaz à effet de serre. A ce titre, la rénovation énergétique des logements constitue ainsi un levier majeur d’action pour tenir les objectifs fixés à horizon 2050 de neutralité carbone.

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Reden accueille un directeur délégué pour accélérer sa croissance dans le photovoltaïque Ancien directeur général adjoint d’Engie, Frank Demaille a été nommé directeur général délégué de Reden, spécialiste du photovoltaïque.
Reden accueille un directeur délégué pour accélérer sa croissance dans le photovoltaïque
11 mars 2024
Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’ Depuis le 1er janvier 2024, les Français qui lancent une rénovation d’ampleur pour leur logement ont l’obligation de faire appel à un professionnel agréé Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Pour mieux connaître ces nouvelles structures devenues des acteurs centraux de la politique de rénovation énergétique, Effy, spécialiste de la rénovation énergétique en ligne, a publié début mars un état des lieux des organismes agréés. 
Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’
22 novembre 2023
EDF investit 35 millions d’euros dans une usine hydroélectrique du Sud-Ouest Dans le cadre des programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE), la centrale hydroélectrique de Montahut (34) va bénéficier d’un programme de surpuissance. Une première en France.
EDF investit 35 millions d’euros dans une usine hydroélectrique du Sud-Ouest
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola