EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

L'Essonne crée un opérateur départemental pour développer les énergies renouvelables

Par la rédaction. Publié le 27 mars 2024.
L'Essonne crée un opérateur départemental pour développer les énergies renouvelables
Crédits : Pxhere
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le département de l’Essonne a annoncé la création d’un opérateur dédié au développement des énergies renouvelables, afin d’encourager les projets axés sur le solaire photovoltaïque, la géothermie et la méthanisation sur le territoire.​

Le département de l’Essonne a validé le 25 mars son entrée à l’actionnariat de la future société d’économie mixte Essonne Energies et en sera l’actionnaire majoritaire à hauteur de 34 %. La création de cet opérateur à l’échelle départementale et dédié à la production d’énergie renouvelable sur le territoire était une mesure phare du plan Eco-ambition91 adopté en 2023. Cet outil doit permettre de créer une puissance de 95 MWc d’ici 2030, principalement grâce au développement de projets axés sur le solaire photovoltaïque, la géothermie et la méthanisation.


La création de cet opérateur répond à un triple enjeu pour l’Essonne :

- L’urgence climatique et la transition énergétique : le territoire essonnien se caractérise par une forte dépendance énergétique, notamment aux énergies fossiles. 

- La maîtrise publique de l’énergie : alors que les collectivités comme les particuliers ont dû faire face à une forte volatilité du prix de l’énergie, le développement de centrales de production locales et de modèles d’autoconsommation constituent des solutions opérationnelles pour mieux en maîtriser les coûts. L’objectif est également de compléter ou d’accompagner l’offre privée là où elle est défaillante.

- La mutualisation des moyens et des expertises : l’Essonne se caractérise par un relatif morcellement des compétences et des acteurs en matière de production d’énergie. La mutualisation des moyens et des expertises au sein d’un opérateur à l’échelle départementale doit permettre une meilleure articulation des politiques d’énergies sur le territoire, avec un outil de dimension suffisante pour répondre aux enjeux d’une transition énergétique efficace.

Essonne énergies réunira 14 partenaires publics et privés afin de faciliter l’implication de tous les acteurs locaux dans la transition énergétique.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 avril 2024
GRTgaz nomme Benoit Pouzieux directeur des opérations L’opérateur français de transport de gaz a nommé Benoit Pouzieux au poste de directeur des opérations. Il intègre le Comité exécutif du groupe.
GRTgaz nomme Benoit Pouzieux directeur des opérations
12 mars 2024
Action logement s'associe avec GRDF pour décarboner ses logements sociaux Ce partenariat, nommé « Transition(s) », ​vise à mettre en place des actions en faveur de la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action logement.
Action logement s'associe avec GRDF pour décarboner ses logements sociaux
24 novembre 2023
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires L’entreprise du nucléaire Naarea et Pôlénergie ont annoncé le 22 novembre la signature d’une convention de partenariat destinée à intégrer les micro-réacteurs nucléaires dans les plans de décarbonation des industries et des territoires. 
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola