Le Yunlin Offshore Wind Farm (OWF), l’un des plus grands parcs éoliens offshore de Taïwan, a officiellement atteint son exploitation commerciale complète. D’une capacité de 640 MW, l’installation regroupe 80 éoliennes raccordées au réseau et a obtenu toutes les licences et autorisations nécessaires, remplissant ainsi l’ensemble de ses obligations contractuelles et réglementaires. Cette étape marque le passage du projet à sa phase d’exploitation et de maintenance (O&M), symbole d’un jalon majeur pour la transition énergétique taïwanaise.
PUBLICITÉ
Mis en service en janvier 2025, le parc alimente chaque année plus de 600 000 foyers taïwanais en électricité verte. Sa production annuelle, estimée à 2 400 GWh, couvre environ 90 % des besoins non industriels du comté de Yunlin. Le projet permettra en outre d’éviter l’émission d’environ 1,2 million de tonnes de CO₂ par an.
Situé dans le détroit de Taïwan, entre 8 et 17 km au large de la côte ouest, le parc couvre une surface de 82 km² à des profondeurs variant de 7 à 35 mètres. L’électricité produite est injectée dans le réseau via deux postes terrestres proches des cantons de Taixi et Sihu, dans le comté de Yunlin.
Un consortium international aux commandes
Yunneng Wind Power Co., Ltd., maître d’ouvrage du projet, est une coentreprise réunissant Skyborn Renewables, TotalEnergies, EGCO Group et Sojitz Corporation. Avec l’entrée en phase opérationnelle, TotalEnergies prend la direction des opérations techniques, tandis que Skyborn continue d’assurer d’autres fonctions de gestion.
Soutenu dès 2019 par un solide consortium financier associant banques locales et internationales ainsi que des agences de crédit à l’exportation, le projet repose sur deux contrats d’achat d’électricité de 20 ans avec Taiwan Power Company (TPC).