Grâce à ses pompes à chaleur, Johnson Controls alimentera le réseau de chauffage urbain avec cette énergie récupérée, couvrant ainsi les besoins de près de 15 000 foyers. Prévue pour 2027, cette installation sera l’une des plus importantes en Europe à utiliser l’ammoniac, un réfrigérant sans potentiel de réchauffement global (PRG), dans une application de pompe à chaleur de cette envergure.
PUBLICITÉ
Richard Lek, président de Johnson Controls pour la région EMEA, a déclaré : « La chaleur excédentaire est l’une des plus grandes sources d’énergie encore inexploitées et représente un formidable potentiel pour les entreprises désireuses de réduire leurs coûts d’exploitation, de renforcer leur résilience et d’atteindre leurs objectifs de décarbonation. » Il ajoute : « En 2024, Johnson Controls a permis à ses clients de diminuer leurs dépenses de 53 % et de réduire leurs émissions de 60 % par rapport aux chaudières à gaz naturel classiques. Nous sommes fiers de collaborer avec ERZ sur ce projet innovant et de démontrer le potentiel considérable des sources de chaleur résiduelle, qui ouvrent la voie à des villes plus sobres en énergie et plus durables. »
À Zurich, Johnson Controls mettra en place une solution de pompes à chaleur sur mesure intégrant six compresseurs à vis haute performance, pour une puissance totale de 42 MW. Ces pompes capteront la chaleur à basse température issue des gaz de combustion d’une grande installation de valorisation énergétique des déchets, améliorant ainsi significativement le rendement global de l’usine. Pour optimiser l’extraction de cette chaleur résiduelle et accroître encore l’efficacité, les unités seront organisées en trois paires de pompes fonctionnant en série, une configuration qui réduit la puissance nécessaire et permet d’atteindre jusqu’à 30 % de gains d’efficacité.
En outre, les conditions de fonctionnement sont particulièrement favorables aux pompes à chaleur, placées en première étape d’un système combinant plusieurs sources de chaleur qui élèvent progressivement la température avant sa réinjection dans le réseau. Cette configuration assure une performance globale optimale de l’usine