Lhyfe a franchi une nouvelle étape majeure de son expansion européenne en inaugurant à Schwäbisch Gmünd son premier site de production commercial en Allemagne. Avec une capacité installée de 10 mégawatts, cette unité est désormais le plus grand site allemand dédié à la production et à la distribution d’hydrogène vert “en vrac”, mais aussi le plus grand site opéré par Lhyfe à ce jour. De quoi concrétiser la volonté de l’entreprise française d’ancrer durablement son développement industriel sur le marché allemand.
PUBLICITÉ
À titre d’exemple, 4 tonnes d’hydrogène vert suffisent à faire rouler une centaine de camions sur environ 400 kilomètres quotidiens, sans émission de CO₂. Pour sécuriser son approvisionnement énergétique, Lhyfe a conclu plusieurs Power Purchase Agreements (PPA) avec des producteurs d’électricité renouvelable, dont EDPR.
Le site se distingue également par sa conception modulaire et compacte : les équipements sont conteneurisés, empilés pour limiter l’emprise au sol. Ces modules intègrent l’ensemble du processus de production et de distribution — de la transformation de l’électricité jusqu’au remplissage des conteneurs d’hydrogène (« tube trailers »), livrés ensuite chez les clients.
Un maillage territorial au cœur de la stratégie allemande
Ce site alimente la stratégie de Lhyfe : accompagner la décarbonation de la mobilité et de l’industrie en Allemagne. Il approvisionnera notamment H2 MOBILITY, principal exploitant de stations hydrogène du pays, mais aussi la future station régionale de Schwäbisch Gmünd et plusieurs entreprises industrielles. Le site contribuera également à la future zone industrielle H2-Aspen, projetée à proximité.
Soutenu à hauteur de 6,4 millions d’euros par le Land du Bade-Wurtemberg (2,1 M€) et l’Union européenne via le FEDER (4,3 M€), ce projet est l’un des piliers de l’initiative régionale « H2-Wandel – Région modèle pour l’hydrogène vert », qui vise à faire du Land un territoire exemplaire dans la production et l’usage de l’hydrogène renouvelable.
Un hydrogène certifié RFNBO : la garantie d’une production 100 % renouvelable
Le site de Schwäbisch Gmünd a obtenu en septembre 2025 la certification RFNBO (Renewable Fuel of Non-Biological Origin), le standard européen le plus strict en matière d’hydrogène vert. Ce label atteste que l’hydrogène produit est entièrement renouvelable, conforme aux exigences de la Directive européenne sur les énergies renouvelables et à la Taxonomie verte européenne.
Pour les clients de Lhyfe, cette certification constitue une garantie de traçabilité et d’éligibilité aux mécanismes de soutien nationaux et européens. Elle positionne également l’entreprise parmi les rares producteurs capables de fournir un hydrogène certifié à l’échelle industrielle.
Cinq ans de présence
Présente en Allemagne depuis 2020, notamment via le projet « H2goesRail » de la Deutsche Bahn, Lhyfe s’est imposée comme un acteur clé du marché. Dès 2023, l’entreprise livrait déjà de l’hydrogène vert à ses premiers clients allemands, grâce à une supply chain particulièrement avancée. En 2024, elle a réalisé plus de 470 livraisons en Europe, avec un taux de service de 99 %.
Avec 70 conteneurs haute performance, d’une capacité de 380 à 1000 kg chacun, Lhyfe dispose aujourd’hui d’une flotte logistique parmi les plus importantes et les plus modernes d’Europe, capable d’assurer un approvisionnement régulier et fiable pour une grande diversité d’acteurs.