Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Transport fluvial : la Seine séduit

LA RÉDACTION, LE 1er FÉVRIER 2015
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Sur la Seine, entre Paris et Le Havre, la plupart des filières du recyclage et des produits valorisables bénéficient de services et d'installations portuaires Haropa (ports de Paris Seine-Normandie) spécialement conçus pour leurs besoins : verre, plastiques, huiles, métaux ferreux et non ferreux, déchets dangereux, ménagers, encombrants, BTP, papiers, cartons, terres non inertes, bois. Le trafic fluvial est particulièrement adapté à la logistique des produits valorisables : il émet peu de nuisances sonores et visuelles et la pollution générée représente à peine 1 % des émissions globales de CO2 (51 % pour le routier). Dans cette perspective, Haropa a choisi d'accroître les possibilités de logistique fluviale et fluvio-maritime des déchets, contribuant à une hausse de plus de 30 % du trafic fluvial de déchets et à un doublement envisagé d'ici 2019. La capacité de ce type de transport, en volume et en charge, est supérieure à tous les autres modes : une flotte adaptée permet de transporter de 300 à 5 000 tonnes en un trajet, 24 heures sur 24. La filière logistique des produits valorisables est très bien implantée sur l'axe Seine avec plus de 1 500 établissements (près de 25 000 salariés). Parmi les activités figurent la collecte des déchets dangereux, le traitement des déchets non dangereux (DND), la récu-pération de déchets triés. Pour répondre aux exigences de cette industrie, Haropa garantit une qualité de service attestée par des certifications qualité (ISO 9001) et sûreté (ISO 28000), des solutions de logistique fluviale, une offre multimodale connectée à l'international, l'implantation de sites industriels et logistiques consacrés à la filière, un accompagnement par des spécialistes de la filière déchets.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
IBIS : comment Stellantis conçoit un système de stockage et de conversion électrique plus efficace
IBIS : comment Stellantis conçoit un système de stockage et de conversion électrique plus efficace
Inertie des véhicules électriques, popularité des véhicules hybrides
Inertie des véhicules électriques, popularité des véhicules hybrides
CEE : Renault Trucks signe avec EDF
CEE : Renault Trucks signe avec EDF
[Tribune] Un levier stratégique pour atteindre les objectifs de mobilité électrique en France : la recharge de destination
[Tribune] Un levier stratégique pour atteindre les objectifs de mobilité électrique en France : la recharge de destination
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus