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MOBILITÉ

Faut-il construire la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges ?

LA RÉDACTION, LE 1er MARS 2015
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La signature de la déclaration d'utilité publique (DUP) est une bonne nouvelle, qui va dans le bon sens. Dans la nouvelle région, cet élément structurant nous permettra de développer nos territoires et, au-delà, de relier la façade atlantique à l'est de l'Europe. L'impact sur l'environnement sera pris en compte à chaque étape du projet. Toutes les études ont montré un report très important de l'usage de la voiture vers celui du TGV, ainsi que les effets positifs du TGV sur le TER par la multimodalité qu'il permet. C'est le cas en gare de Poitiers avec la LGV Tours-Bordeaux, prévue dès son origine en articulation avec Poitiers-Limoges. Pour répondre aux critiques de la Cour des comptes, je dirais qu'un projet d'infrastructure d'une telle envergure ne se mesure pas par sa rentabilité, mais par le service public qu'il permet. Or, favoriser la mobilité entre les trois métropoles de notre future grande région me paraît indispensable pour ses habitants. Comme l'affirmait le rapport Mobilité 21 et comme le soutient FNE depuis longtemps, en matière ferroviaire, la priorité doit aller à rénovation des réseaux, mais aussi à la desserte des territoires. Sans parler des impacts sur la biodiversité, les zones humides, les cours d'eau, les activités agricoles ou le cadre de vie qu'entraîne toute nouvelle infrastructure. C'est pourquoi les LGV ne sont pas en tête de la liste des projets que l'État peut financer. Dans ce cas précis, la modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, dont l'équilibre économique serait fortement perturbé par cette LGV, serait plus intéressante. Le récent rapport de la Cour des comptes a en outre magistralement analysé un processus pervers de décision : débats biaisés, succession de microdécisions occultes, pression des baronnies locales… Cette DUP porte à son comble ce déni de démocratie en détournant les conclusions de la commission d'enquête.


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