Le Mannheim est 30 % plus efficace, en partie grâce aux moteurs Paccar MX-13 de 530 ch fabriqués par DAF à Eindhoven. Les émissions de NOx du navire sont également cinq fois moins élevées par rapport aux navires similaires équipés d’un groupe motopropulseur classique. En outre, l’installation diesel-électrique rend le Mannheim de 4 600 tonnes beaucoup plus silencieux et plus confortable. Le navire sera utilisé par Rhenus Partnership, une filiale de Rhenus Group, spécialiste logistique allemand, pour le transport entre le sud de l’Allemagne, Anvers et Rotterdam.
PUBLICITÉ
L’idée d’utiliser un groupe motopropulseur diesel-électrique est partie de Rhenus. Ils ont contacté Vink Diesel, une entreprise familiale basée à Sliedrecht (Pays-Bas), et leur ont demandé d’équiper le Mannheim avec un groupe motopropulseur entraîné par cinq moteurs Paccar MX-13. Chacun des cinq moteurs, qui ont été adaptés pour une utilisation marine par la société néerlandaise NPS Driven, entraîne un générateur qui alimente deux moteurs électriques et, pour finir, les deux hélices du navire.
Navigation sans émissions
Le groupe motopropulseur offre une puissance maximale de 2 650 ch (1 946 kW). Un système de gestion de la puissance innovant contrôle le nombre de moteurs MX-13 qui doivent fonctionner et leur capacité. Lorsque le Mannheim transporte une pleine charge en amont, les cinq moteurs sont utilisés pour générer la quantité maximale d’électricité. Et lors de la navigation en aval, un moteur suffit souvent. Cette flexibilité permet de réaliser d’importantes économies de carburant et de réduire considérablement les émissions de CO2.
Une batterie supplémentaire et une source d’énergie complémentaire à base d’hydrogène permettent même d’arrêter temporairement les moteurs pour que le navire puisse être manœuvré entièrement électriquement, et sans émission, lorsqu’il se trouve dans le port. Le Mannheim peut également naviguer sans aucune émission lorsqu’il traverse des villes situées sur le fleuve.
Efficace, propre et silencieux
« Cette solution offre des avantages majeurs », explique Peter van der Heijden, directeur de NPS Driven. « L’efficacité des moteurs Paccar MX-13 est inégalée et ils ne fonctionnent qu’en cas de besoin. En comparaison avec des groupes motopropulseurs conventionnels similaires, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont réduites de 30 %. Et le fait que Rhenus ait choisi le HVO comme carburant signifie que les émissions de CO2 sont encore réduites de 90 %. Les émissions de NOx des moteurs Paccar MX-13 sont également cinq fois moins élevées que celles des moteurs marins les plus propres actuellement disponibles sur le marché. »