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MOBILITÉ

Paris dévoile son Plan vélo

LA RÉDACTION, LE 8 AVRIL 2015
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Paris ne mise donc plus seulement sur le Vélib’... Dans son plan Vélo 2015-2020, rendu public le 3 avril et qui passera en conseil de Paris dans une dizaine de jours, l'objectif fixé de multiplier par trois le nombre de trajets effectués à vélo (soit un saut de la part modale de 5 % à 15 %) s'appuie sur de nouveaux aménagements dédiés. De 700 kilomètres actuellement, il est prévu de doubler la mise d'ici la fin du mandat. Des pistes bidirectionnelles seront créées pour constituer ce que la municipalité, visiblement inspirée par le modèle strasbourgeois, dénomme un "réseau express" de voies vélos. Encore insuffisamment exploité, le potentiel vélo de la capitale est reconnu par les acteurs de terrain. Mais il y a du chemin à faire, ce que l'élu aux transports et à la voirie, Christophe Najdovski, reconnaît, citant au rang des priorités le traitement des « coupures » que représentent la Seine, le périphérique et les boulevards des Maréchaux. Neuf portes ont été identifiées comme à résorber en priorité, dont celles d'Issy et de Montreuil. Budget affecté à ce plan : 150 millions d’euros sur cinq ans. C'est moins qu'à Londres mais autant qu'Amsterdam. La moitié de ce financement ira à l’aménagement de pistes et trente millions pour généraliser les zones 30, qui représenteront à terme 90 % de la voirie parisienne. Le stationnement, problématique récurrente, mobilise 7 millions d'euros de ce budget.MB


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