Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

L'indemnité kilométrique vélo fait ses premières preuves

LA RÉDACTION, LE 18 MARS 2016
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Exonérée de cotisations sociales pour l’entreprise et fiscales pour le salarié, l'indemnité kilométrique vélo (Ikv) ne coûtera pas cher à celles qui la mettent en place, martèlent les défenseurs de ce nouveau dispositif. Pour le promouvoir un observatoire est lancé au sein du Club des villes et territoires cyclables. Pour l'heure une dizaine d'entreprises se sont manifestées. Le démarrage est donc lent. L'Ikv intéresse aussi des collectivités dont la ville de Paris ou la communauté urbaine du Grand Dijon. Mais la loi de finances rectificative 2015 qui l'a instaurée la cantonne au secteur privé. Un projet de décret toutefois circule pour élargir la cible de ce dispositif.Nouvelle évaluationSelon une seconde évaluation commandée par l'Ademe à Inddigo et réalisée de décembre 2014 à juin 2015 auprès d'une dizaine d'entreprises expérimentant l'Ikv, ses impacts sont positifs sur le report modal, la santé et les autres effets induits d’ordre qualitatif dans la vie de l’entreprise. Elle génère bien "un véritable effet d’entraînement sur la pratique du vélo" et "a en partie permis de convertir au vélo des salariés étant en carence d’activité physique". Des freins sont aussi pointés. Le principal : l’impossibilité de combiner cette indemnité avec un remboursement d’une partie de l’abonnement aux transports en commun. Au vu des plafonds mensuels fixés (35 à 50 euros par mois en général), il est aussi à craindre qu'ils soient dépassés, surtout durant la belle saison se prêtant bien à une pratique plus fréquente.Efficacité dans le tempsL'étude Ademe laisse aussi entrevoir de nouvelles attentes (mise en place de services additionnels venant conforter la pratique). Et montre un fort niveau d’acceptation de la mesure auprès de l’ensemble des salariés, y compris les non-cyclistes. Mais "elle doit néanmoins être rapidement relayée par un bouquet de services vélos complémentaires et une mise en cohérence de la politique de stationnement automobile pour rester efficace dans le temps".   Morgan Boëdec


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
CEE : Renault Trucks signe avec EDF
CEE : Renault Trucks signe avec EDF
La prime pour l'achat d'un véhicule électrique augmente
La prime pour l'achat d'un véhicule électrique augmente
Un camion Iveco alimenté au bioGNL parcourt plus de 5 000 km
Un camion Iveco alimenté au bioGNL parcourt plus de 5 000 km
Salon du Bourget 2025 : VERSO Energy et le Groupe ADP s’allient pour propulser les e-SAF
Salon du Bourget 2025 : VERSO Energy et le Groupe ADP s’allient pour propulser les e-SAF
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus