L’Iveco S-Way GNL est parti de Turin, s’est arrêté à Aprilia à la station Vulcan le 6 juin, puis a pris la direction du nord, avec des étapes stratégiques pour le ravitaillement et des événements dédiés. Ces étapes ont réuni des fournisseurs de gaz, des clients et des concessionnaires, favorisant ainsi le dialogue direct et la collaboration au sein de la chaîne de valeur du biométhane.
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Poursuivant son périple à travers l’Allemagne, le véhicule a fait le plein à la station ENILIVE d’Eching (Bavière), puis à la station Shell de Mittenwalde (près de Berlin), et enfin à l’usine Vigo de Leverkusen. Chaque étape a été l’occasion de rencontrer les parties prenantes et de démontrer la viabilité du biométhane en conditions réelles d’exploitation.
En France le Tour a fait étapes à la station GNL/C Primagaz le Lille-Fretin, ainsi qu’à Eppeville (Somme) où est situé la centrale biogaz du Vermandois, l’un des sites de méthanisation d’ENGIE Bioz, permettant la mobilité bioGNV (gaz naturel véhicules) en injectant sa production dans le réseau. Il s’est ensuite dirigé vers la station E. Leclerc de l’air de Bosgouet Sud, la première du groupe à distribuer du HVO pour les poids lourds et point de rencontre avec les véhicules légers engagés sur le tour.
L’avant-dernière étape du tour a conduit le camion à Heverlee, en Belgique, chez Drivesystem, avant d’atteindre sa destination finale à Bruxelles pour la cérémonie de clôture du Tour d’Europe, qui a réuni des représentants de l’industrie et des membres des institutions européennes afin de communiquer sur l’urgence d’adopter la neutralité technologique comme principe fondamental pour mener à bien la décarbonation du secteur des transports. Cet événement a mis en évidence la nécessité d’un partenariat coordonné et intersectoriel, allant des fournisseurs de carburants aux constructeurs automobiles, afin de démontrer la disponibilité concrète de solutions efficaces, prêtes à être déployées à grande échelle pour contribuer immédiatement à la décarbonation du secteur.
Tout au long de son périple de 5 000 km, le camion a été alimenté en bioGNL, avec des réductions de GES certifiées par le « digital fuel twin » (DFT) de Bosch, qui a vérifié l’utilisation de carburants renouvelables et les réductions de CO2 qui en ont résulté. Cette solution numérique a permis un suivi précis en temps réel, garantissant une transparence totale et des informations basées sur des données concrètes concernant les avantages environnementaux du biométhane dans le transport lourd.
Le biométhane est une solution prête à l’emploi, en particulier pour les missions longue distance où l’autonomie et les temps de ravitaillement sont deux avantages clés. Il ne nécessite pas de moteurs spécifiques ni d’adaptations des moteurs existants, et peut donc être utilisé sans aucune modification sur toute la gamme IVECO fonctionnant au gaz, des véhicules utilitaires aux véhicules moyens et lourds.