Pour continuer à soutenir l’achat de véhicules électriques par les ménages et la transition de la filière automobile en Europe, le Gouvernement met en place, dès le 1er octobre d’une prime complémentaire exceptionnelle de 1 000 € à l’achat de véhicules électriques vertueux pour l’environnement, dès lors qu’ils sont assemblés en Europe et dotés d’une batterie européenne.
PUBLICITÉ
La liste des véhicules éligibles sera publiée sur le site de l’Ademe dans les prochains jours et mise à jour chaque mois en même temps que la liste des véhicules atteignant le score environnemental minimal.
Objectif réindustrialisation
Face à une forte concurrence internationale, l’Europe doit renforcer sa production tout en conservant cette autonomie. La prime annoncée en France vise à favoriser la relocalisation de la chaîne de valeur des véhicules électriques et à soutenir l’emploi industriel en Europe. De nombreuses usines de fabrication de batteries s’y sont d’ailleurs implantées. Cette prime permettra de soutenir ces usines dans leur montée en cadence, en incitant les constructeurs à s’approvisionner auprès d’usines européennes.
La préférence européenne, une recommandation du rapport Draghi
Cette mesure décline les ambitions de la Commission européenne et les annonces du Commissaire Stéphane Séjourné, vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, concernant la préférence européenne. Elle fait écho à l’appel de Mario Draghi du 9 septembre 2024 à « mettre en place des critères explicites "Made in Europe" par exemple sous la forme de critères de valeur ajoutée européenne ». Cet objectif a été rappelé lors du conseil des ministres franco-allemand du 29 août 2025.