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MOBILITÉ

Transports urbains : se faciliter le quotidien

LA RÉDACTION, LE 19 DÉCEMBRE 2016
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Les applis Moovit, Optimod’Lyon et Moovizy ont pour ambition de fluidifier l’expérience du voyageur dans les transports urbains. Autrement dit, elles facilitent le quotidien des usagers, en quête d’informations en temps réel sur les trams ou les métros. Si elles sont gratuites et (pour l’instant) sans publicité, leur mode de rémunération reste un chantier en réflexion. La comparaison s’arrête là car leurs différences sont nombreuses. « Créée en Israël, Moovit s’est vite internationalisée, resitue son responsable France, Pierre Valentin. Traduite en quarante langues, elle couvre 800 villes – dont une quarantaine en France, avec dans le viseur les villes moyennes – et atteint 45 millions d’utilisateurs grâce à la précision de ses données. »Elle tire profit de celles générées par les smartphones des utilisateurs pour visualiser en temps réel l’état des transports publics. Intègre Uber dans son offre et séduit Keolis qui y injecte de l’argent. « Elle met l’usager au cœur du dispositif. Nous tenons compte des données officielles des transporteurs mais pas seulement. Nous nous affranchissons des lenteurs de l’open data avec l’aide d’une communauté active d’utilisateurs qui apportent des données à partir de l’appli et contribuent à la fiabiliser », éclaire Pierre Valentin.Cette quête de fiabilité est aussi au centre du calculateur multimodal Optymod'Lyon. Issue d’un projet de R&D mené avec la métropole de Lyon et des partenaires comme Cityway (Transdev), qui gère son développement, cette appli mixe tous les modes de transport lyonnais, de la marche au train en passant par le vélo, la voiture, etc. Elle brasse des millions de données et s’est exportée à Toronto. Sa particularité : proposer un suivi d’itinéraire en temps réel qui tient compte de l’état du trafic ou des incidents sur les réseaux, tout en fournissant en permanence des parcours alternatifs.Son algorithme prédictif lui assure une longueur d’avance. « C’est un outil unique en son genre. Nous regardons s’il est pertinent de le transposer dans notre région », s’interroge Joëlle Colosio, à l’Ademe Île-de-France. Quant à Moovizy, « plus qu’une application, c’est un outil de déplacement », vantait lors de son lancement Luc François, conseiller communautaire chargé des transports à Saint-Étienne Métropole. Également développé par Citiway, il se concentre sur les modes de transport de l’agglo stéphanoise et offre la possibilité d’acheter son titre de transport. Non pas avec la technologie NFC, pas installée sur tous les smartphones, mais via le Bluetooth et la technologie Beacon. Une première en France.MB


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