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MOBILITÉ

Mobilités : la BEI injecte 110 millions d'euros dans le Pas-de-Calais

LA RÉDACTION, LE 9 MARS 2017
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C'est un projet mûri depuis dix ans. Pour augmenter l’offre de transport sur son territoire et atteindre un niveau de service plus élevé, le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (Pas-de-Calais) avait pensé au départ à un tramway, avant de se rabattre sur du transport en commun en site propre (TCSP). Le projet n'en reste pas moins ambitieux, sur ce territoire regroupant trois communautés d'agglomération et habité par plus de 650 000 habitants, soit 40 % de la population du Pas-de-Calais, et 10% de la région Hauts de France.« Une fois la déclaration d’utilité publique obtenue, les premiers travaux vont être réalisés au printemps », glisse-t-on au syndicat mixte. Six lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) vont être créées pour compléter le réseau existant. Nom de code du projet : Bulles. Il nécessite d'aménager 110 kilomètres de voirie - « pour rendre la circulation des bus plus fluide » - et consiste pour la collectivité à renouveler sa flotte pour passer du tout diesel à la motorisation hybride. La commande est importante : une quarantaine de bus hybrides et six bus à hydrogène – une technologie encore émergente en Europe.Convertir une flotte n'étant pas sans impact sur les centres bus, des ajustements y sont prévus. Régularité, temps de parcours garanti, accessibilité, amélioration des couloirs bus, priorité donnée aux bus aux carrefours, information en temps réel sont aussi au cœur du projet Bulles. Sur 430 millions d'euros de dépenses d'investissement, un quart est assumé par la Région des Hauts de France et l’Union Européenne (fonds Feder). La Banque européenne d'investissement (BEI) apporte aussi son soutien et signe un contrat de financement de 110 millions d'euros pour mettre en œuvre ce projet de transport innovant.  


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