Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Locaroute, 1er transporteur en France à bénéficier de la prime CEE pour poids lourds électriques

LA RÉDACTION, LE 18 JUILLET 2025
Archiver cet article
Newsletters
Locaroute, 1er transporteur en France à bénéficier de la prime CEE pour poids lourds électriques
Crédit : Volvo Trucks
Locaroute, filiale du groupe CLSP, est le premier transporteur français à avoir bénéficié de la nouvelle prime CEE dédiée aux poids lourds électriques, dans le cadre de son partenariat avec EDF.

Cette prime, débloquée par EDF, a été versée quatre mois seulement après la demande, à la suite de la livraison d’un Volvo FMX Electric. Ce jalon majeur s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 11 mars 2025 entre EDF et Volvo Trucks France, une des toutes premières du genre entre un constructeur poids lourds et un énergéticien.

PUBLICITÉ
Mis en place par un arrêté du 19 décembre 2024, le dispositif de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) s’appuie sur la nouvelle fiche opération n° TRA-EQ-129. Il permet aux transporteurs d’obtenir une prime pouvant atteindre 25 % du prix HT d’un véhicule lourd électrique. Cette aide s’applique à l’achat, à la location longue durée (60 mois minimum) de porteurs, tracteurs de la gamme 100 % électrique Volvo Trucks.

Jérôme Princet, président de la Holding CLSP et fondateur de PowerCharge, témoigne : "En simplifiant les démarches administratives, cette 
convention permet aux clients de bénéficier rapidement d’une aide financière, d’absorber une partie du surcoût d’achat et optimiser pleinement le coût d’usage."

Un camion adapté à des usages exigeants

Le véhicule livré à Locaroute est un Volvo FMX Electric, en configuration 8x4 tridem, équipé d’un plateau et d’une grue, avec 6 packs batteries. Grâce à son autonomie, il assure environ 250 km par jour. Il est en exploitation depuis début 2025, notamment pour PowerCharge, une société du groupe CLSP spécialisée dans la fourniture d’électricité décarbonée sur chantiers, via des batteries mobiles de grandes capacités.




PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
IVECO BUS équipe la Flandre de 100 nouveaux bus électriques
IVECO BUS équipe la Flandre de 100 nouveaux bus électriques
Mobilité durable et inclusion sociale : la RATP et Acted lancent un appel à projets national
Mobilité durable et inclusion sociale : la RATP et Acted lancent un appel à projets national
LIP Transport mise sur l’écoconduite pour un transport plus responsable
LIP Transport mise sur l’écoconduite pour un transport plus responsable
Inertie des véhicules électriques, popularité des véhicules hybrides
Inertie des véhicules électriques, popularité des véhicules hybrides
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS