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Bientôt des bus à hydrogène à Pau

E.G, LE 1er SEPTEMBRE 2017
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Bientôt des bus à hydrogène à Pau
La ville de Pau a annoncé que sa future ligne de bus à haut niveau de service sera composée d’une flotte de huit bus à hydrogène. Ils devraient être mis en circulation d’ici deux ans.

Les bus de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville de Pau rouleront à l’hydrogène. Le Syndicat mixte des transports urbains de l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées a choisi au terme d’un dialogue compétitif, une solution de « bus à traction électrique dont l’électricité sera générée à bord du véhicule par une pile à hydrogène. » L’énergie sera stockée sous forme d’hydrogène sous pression : « l’électricité est ainsi produite en temps réel à bord du véhicule au moyen d’une technologie innovante qui combine hydrogène et oxygène », à savoir, la pile à combustible, explique Engie dans un communiqué.

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C’est le fabricant de bus Van Hool, avec le concours d’Engie (via sa filiale Gnvert) et ITM Power, qui fournira ces bus articulés, longs de 18 mètres et baptisés « Exquicity ». Van Hool assurera également « un service de maintenance intégrale, comprenant notamment la formation du personnel de la STAP, qui doit s’approprier cette nouvelle technologie. » ITM Power va construire l’unité de production et de distribution « de l’hydrogène vert par électrolyse. » la filiale d’Engie Gnvert sera quant à elle « responsable de la construction et de l’exploitation de la station de recharge en hydrogène de ces bus. » Ils auront une autonomie d’environ 300 kilomètres et leur recharge sera possible en dix minutes.

La flotte composée de huit bus ainsi que les infrastructures de production et de distribution de l’hydrogène représentent un investissement de 13,5 millions d’euros pour la ville de Pau. Cette dernière a déjà reçu 7 millions d’euros de subventions régionales et européennes. Ces bus alimentés à l’hydrogène renouvelable rouleront dans Pau d’ici deux ans.



Le modèle de bus Exquicity de Van Hool
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