À partir de la saison 2025 du Championnat d’Europe de courses de camions Goodyear FIA (ETRC), les pneus utilisés par Goodyear intègreront 55 % de matériaux durables. Une première dans la discipline, qui marque un tournant majeur pour l’équipementier, engagé depuis longtemps dans une démarche d’innovation responsable.
Cette composition inclura notamment de la silice issue de cendres de balles de riz et du noir de carbone provenant de matières premières alternatives. « Nous franchissons une nouvelle étape vers un championnat plus durable », affirme Georg Fuchs, directeur général de l’ETRA. Partenaire historique du championnat depuis 2003, Goodyear utilise cette compétition comme un laboratoire de test grandeur nature, avec des retombées directes sur ses pneus poids lourds destinés au transport. L’ETRC roule déjà au biocarburant HVO 100 % renouvelable depuis 2021 et détient la certification environnementale 3 étoiles de la FIA. Goodyear, qui en est également détenteur, étend désormais cette exigence à tous ses programmes en sport auto, des 24 Heures du Mans au WEC.