Accès abonnés Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Le Grand Paris se dote d’un nouveau Vélib’

Partager :
Le Grand Paris se dote d’un nouveau Vélib’
Par A.L, le 26 octobre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Dix ans après le lancement du Vélib’ à Paris, la Métropole du Grand Paris se dote aujourd’hui de son propre vélo en libre-service : Vélib’ Métropole. Les premières stations seront opérationnelles dès le 1 er janvier 2018. Les suivantes entreront en service progressivement d’ici le 31 mars.

Ce mercredi 25 octobre, Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et Catherine Baratti-Elbaz, présidente du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole ont présenté le nouveau vélo en libre-service qui circulera, à compter du 1 er janvier prochain, dans les rues de 68 communes franciliennes. « Dispositif d’une ampleur unique en Europe », selon Anne Hidalgo, la mise en place – progressive – du nouveau Vélib’, désormais métropolitain, nécessite le démontage, d’ici mars 2018, des 1 200 stations existantes et la création de 1 400 nouvelles installations, dont 200 en dehors de Paris.

« La Métropole du Grand Paris contribue au financement de l’extension du Vélib’ à l’échelle métropolitaine, à hauteur de 10 000 euros par station et par an », a indiqué Patrick Ollier. Et d’ajouter : « Il faut aller plus loin. Je souhaite également encourager les maires de la Métropole à proposer de nouveaux projets de connexions de pistes cyclables et de circulations douces entre les communes. Ces projets seront financés par le fonds d’investissement métropolitain et s’ajouteront aux 4,7 millions d’euros déjà engagés pour une vingtaine de projets. »

30 % du parc de Vélib’ Métropole équipé d’une assistance électrique 

Fournis et gérés par le consortium Smovengo, les Vélib’ Métropole seront à la fois plus légers et plus solides que leurs prédécesseurs parisiens. Particularité de l’offre métropolitaine : au lancement, 30 % du parc sera doté d’une assistance électrique, qui permettra aux usagers de parcourir des distances plus grandes, à une vitesse maximale pouvant atteindre les 25 km/h, pour une autonomie de 50 kilomètres. « La proportion de vélo à assistance électrique peut croître à l’avenir, puisqu’en moins de 30 minutes en atelier il est possible de transformer un vélo mécanique en un vélo électrique », avance Catherine Baratti-Elbaz.

Candidat malheureux de l’appel d’offres pour le marché des Vélib’ Métropole, le groupe JCDecaux a fait savoir pour sa part qu’il « donnera une seconde vie » au matériel mis en place depuis 2007, en « recyclant l’ensemble des stations et des vélos ». « Le matériel ainsi récupéré sera à 100 % réutilisé ou valorisé à travers des filières spécialisées », indique le groupe. Ainsi, les vélos seront démontés et les pièces détachées reconditionnées à des fins de maintenance. De même pour les mobiliers, bornes et bornettes, qui, une fois rénovés, pourront être proposés pour d’autres appels d’offres. En outre, JCDecaux annonce que « l’aluminium, l’acier, la fonte et les plastiques seront recyclés afin de servir à nouveau de matières premières. »
Les futurs Vélib' de la métropole du Grand Paris Crédit : Smoovengo
Retrouvez toute l'information mobilité dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Enedis et l’AMF en partenariat pour la mobilité électrique
Enedis et l’AMF en partenariat pour la mobilité électrique
Mercredi 3 avril, Enedis et l’association des maires de France (AMF) ont signé une convention de partenariat pour le développement de la mobilité électrique.
EDF crée une filiale consacrée à la recharge intelligente pour véhicules
Le groupe EDF a annoncé lundi 20 mai, la création de l'entreprise Dreev avec une start-up californienne, pour le développement de la recharge intelligente pour véhicules.
[Tribune] Urbanisme : la mobilité au cœur des avancées technologiques
[Tribune] Urbanisme : la mobilité au cœur des avancées technologiques
Cette semaine, Alice Hébert revient sur la croissance de l'urbanisation dans le monde et sur deux des enjeux de mobilité qui y sont liés : faciliter les déplacements individuels et décongestionner le trafic. .
L'Ademe publie un panorama des filières d'autobus urbains
L'Ademe publie un panorama des filières d'autobus urbains
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a remis au gouvernement un rapport sur l'évolution des technologies à faible niveau d'émissions pour les autobus urbains, dans le but d'accompagner les collectivités dans leurs obligations de renouvellement de leurs flottes de bus.
Le Sénat a adopté sa version du projet de loi d’orientation des mobilités
Le Sénat a adopté sa version du projet de loi d’orientation des mobilités
Mardi 2 avril, le Sénat a adopté, par 248 voix pour et 18 contre, le projet de loi d’orientation des mobilités.
Un programme pour le développement des bus urbains électriques
Un programme pour le développement des bus urbains électriques
Le 25 avril dernier, la société de conseil en efficacité énergétique Vertigo, a lancé un programme de soutien à la mobilité propre adressé aux organisateurs de transports collectifs pour le développement des bus électriques.
[Tribune] Vers une mobilité plus efficace et plus propre : la qualité de service comme facteur d'accélération
[Tribune] Vers une mobilité plus efficace et plus propre : la qualité de service comme facteur d'accélération
Cette semaine, Baudoin Huon, directeur marché mobilité chez Engie Ineo, décrypte les enjeux de l'accélération vers une mobilité plus verte.
Tous les articles MOBILITÉ
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Journée Bois Energie
23 Mai 2019
Journée Bois Energie
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ (H/F) Saint-Brice-sous-Forêt
- Agent Travaux H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Contrôleur de gestion F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.