CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Les collectivités appelées à expérimenter des nouvelles solutions de mobilité
MOBILITÉ

Les collectivités appelées à expérimenter des nouvelles solutions de mobilité

PUBLIÉ LE 23 NOVEMBRE 2017
EVA GOMEZ
Archiver cet article
Les collectivités appelées à expérimenter des nouvelles solutions de mobilité
La ministre chargée des transports Elisabeth Borne, a annoncé le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des collectivités, pour tester des innovations qui seront récompensées dans le cadre des Assises nationales de la mobilité.

Lors du Congrès des Maires de France, la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne a annoncé le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt, « pour identifier les collectivités candidates pour accueillir des expérimentations » de solutions innovantes autour de la mobilité. Les collectivités situées « dans les territoires ruraux et périurbains dans lesquels l’innovation peut contribuer efficacement à faciliter la mobilité de tous », sont en particulier visées. « (…) Je veux que toutes les innovations qui se développent profitent à tous habitants dans tous les territoires, pas seulement les centres urbains mais aussi les territoires ruraux et périurbains. C’est le sens de cet appel à manifestation d’intérêt et de ces expérimentations que je veux encourager », a en effet expliqué Elisabeth Borne.

Les innovations expérimentées seront identifiées début 2018, lors d’une journée de l’innovation organisée dans le cadre des Assises nationales de la mobilité. A cette occasion, des « prix de l’innovation » seront décernés dans plusieurs catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.), donnant accès aux lauréats, à des territoires d’expérimentations. « Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles et sociales. Si la mobilité des personnes est la cible principale de cette démarche, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent aussi les besoins de déplacements des personnes, sont également prises en compte », précise le ministère de la Transition écologique et solidaire dans son communiqué.

Une cartographie des innovations en cours

Par ailleurs, au cours des Assises de la mobilité, ont lieu des « Ateliers de l’innovation », présidés par Jean-Marc Zulesi (député En Marche des Bouches-du-Rhône). Ils ont « pour mission de structurer une démarche de soutien à l’innovation dans les transports », afin de les mettre en valeur et d’établir une stratégie d’accompagnement des initiatives à l’échelle de l’État. Une cartographie née de ces ateliers « recense l’ensemble des innovations en cours touchant à la mobilité du quotidien », explique le ministère. Tous les porteurs de projets, chercheurs, entreprises, etc. du secteur sont appelés à participer à la consultation sous forme de questionnaire, dans l’optique de compléter la cartographie des innovations.
Transport en commun à la station Poterie, Rennes. Crédit photo : D. Gouray - Rennes Métrropole
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Railcoop met la clé sous la porte
Railcoop met la clé sous la porte
Des premiers camions électriques chez Stock, PME familiale
Des premiers camions électriques chez Stock, PME familiale
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
Climate Impulse, un projet de tour du monde en avion hydrogène
Climate Impulse, un projet de tour du monde en avion hydrogène
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS