Cet appel d’offres entre dans le cadre du plan bus 2025 de la région, qui a pour objectif le renouvellement du parc de bus de la RATP avec 100 % de bus propres à l’horizon 2025. L’ambition est d’atteindre deux tiers de bus électriques et un tiers de bus roulant au biogaz.
PUBLICITÉ
Les bus propres représentent environ un quart de la flotte
Pour l’instant, sur les 4.700 bus qui composent la flotte de la RATP, 800 sont des bus hybrides, 140 roulent au bioGNV et 74 sont électriques. A noter que la ligne 341 est entièrement équipée de bus électriques depuis 2016. L’équipement des lignes 115 et 126 est en cours, « pour tester la recharge partielle de batterie en terminus ».
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, souligne son ambition de « doter la région de 100 % de véhicules propres en 2025 pour la zone dense. C’est un enjeu de santé publique et un enjeu industriel majeur en ligne avec notre volonté de faire de l’Île-de-France une métropole attractive et écologique », précise-t-elle. « C’est pourquoi Île-de-France Mobilités lance avec la RATP le plus important appel d’offres de bus électriques d’Europe ». Elle ajoute que « pour la grande couronne, Île-de-France Mobilités travaille actuellement au lancement d’un appel d’offres d’environ 450 bus sur trois ans pour accompagner les améliorations des lignes mises en place depuis 2016 et poursuivre l’équipement en bus propres des autres opérateurs d’Île-de-France », à savoir Transdev, Keolis ou encore Car Lacroix.